Escalade sur Bloc

Découvrir le bloc en forêt de Fontainebleau…

L'escalade de bloc

Escalade conviviale, adaptée à tous les niveaux, dans la nature et le calme à pratiquer seul ou en groupe, en dilettante ou dans la recherche de la performance.

Voici d’abord 2 sites (faits par les pros !) à visiter d’urgence. Les novices se feront rapidement une idée du potentiel de cette forêt :

GRIMPORAMA http://www.grimporama.com/francais/images/ph_bleaud.htm

et XAVIER LANGLOIS .http://www.xavier-langlois.com/

Ce qu’il faut avoir à Bleau :

Des chaussons, une serviette/serpillière (pour essuyer chaussons et grès), un paillasson (en guise de carré de départ propre), une brosse ou brosse à dents pour essuyer les vilaines tâches de magnésie après passage, de l’eau, une carte (TOP 25 IGN 2417 OT )

En option :

De la magnésie (pas d’abus), un POF (miettes de colophane dans un chiffon en boule), les crash pads, topo, pic nic, appareil photo, strappal etc.

L’éthique :

On n’a pas toujours été très fort pour ça en France, mais le grimpeur se doit de respecter le rocher qu’il gravit. Le débat est lancé, qu’est-ce qui pollue le plus le rocher ? Magnésie ou Pof ? En tout cas, il s’agit de bien brosser les prises après son passage et de ne rien jeter dans la forêt.

Par ailleurs, lorsqu’on vient en groupe, il est très apprécié de rester discret et de ne pas empiéter sur la bulle de sérénité des grimpeurs voisins. Sachons restés calmes et discrets.

Bleau, comment ces blocs sont ils arrivés là ?

Pour une approche de la géologie bellifontaine

Se déplacer à Fontainebleau

Hébergement

L’escalade de bloc dans la forêt de Fontainebleau regroupe d’innombrables sites (cf. icônes rouges sur les scans de carte sur le site de Xavier Langlois). Il s’agit de choisir où on veut aller. Mais pour le logement sur place, il convient de trouver quelque chose de pratique, central et pas cher. De nombreux gîtes fonctionnent toute l’année dans cette région. Encore faut-il réserver longtemps à l’avance.

Sinon, La Musardière, c’est "LE" camping des grimpeurs. Cf. l’emplacement sur la carte google ( pdf des tarifs en 2010 )

Pas de camping et encore moins de feux dans la forêt !!!

Aller à la forêt des 3 Pignons :

Pour le trajet, à partir de Nantes, compter 400 km et 4h30 de route.

L’autoroute reste le plus facile, moyennant une trentaine d’€ de péage (60 € en tout) : 8,2€ : Nantes / Angers, 20,9€ : Angers / Ablis (sortie n°1, dernière avant Paris). Passer ensuite par Etampes, puis direction Milly-la-Forêt. Faire du covoiturage ou louer un minibus auprès d'Europcar (voir contrat de location en vigueur auprès des responsables du club)

Frais de déplacement, tarif en vigueur au club 0,25 € / km, péages non inclus.

Yahoo Group Ski_Rando

-----------

Cliquez ici pour rejoindre la liste dédiée au ski de rando : ski_rando_nantais

Cliquez ici pour rejoindre clubalpin_nantesatlantique