La haute trace des Escartons à ski nordique

Le 01/04/2011 par Catherine LECHAT

A l'initiative de Patrice, 8 nantais sont partis en ski nordique relier les différentes communautés villageoises des Escartons.

Mais, les Escartons, qu'est-ce ?
En1343 (4 siècles 1/2 avant la révolution) une cinquantaine de communautés villageoises (actuellement de part et d'autre de la frontière), s'affranchissent de leur suzerain  endetté, en lui payant une rente annuelle. Cette liberté apporte la prospérité, en même temps que plus d'individualisme, de solidarité et un haut niveau d'éducation : 35% des femmes et 90% des hommes savent lire. Réparties en 5 entités, ils forment la "république des Escartons".

De la neige, nous en voulions. Elle est tombée tous les jours et toutes les nuits sauf une journée où nous avons pu apprécier la luminosité d'un ciel bleu et la beauté d'alpages recouverts de neige vierge.
Le ski nordique c'est le plaisir de la glisse en pleine nature dans un environnement calme et sauvage, mais à échelle humaine.

Que de souvenirs ... ....
Pour les chutes, la médaille d'or revient à Mélanie, championne des chutes spectaculaires.
Une médaille aussi pour un numéro de "chutes synchronisées" lors d'un changement de neige avec pour acteurs Hervé, Mélanie et Catherine.
Félicitations aux 3 champions de descente "tous terrains", Bruno, Marie-Jeanne et Patrice qui ont su virer, skier, s'arrêter dans des espaces restreints et dans des neiges alternativement molles ou gelés.
Descente en kayak sur la neige ! (si, si, j'ai des photos) . bon, ça ne glissait pas beaucoup et les bâtons-pagaies n'étaient pas très efficaces.
Difficultés parfois : le ski recule à la montée, puis "botte" à la descente, quand d'autres comme par enchantement, avancent en glissant puis glissent en descendant (question de technique !)
Démonstration d'une installation de bivouac aménagé dans la neige : confort garanti. (Nous n'y avons pas dormi, seulement déjeuné)
De mauvaises langues rencontrées en chemin nous ont dit qu'on pouvait ouvrir un musée du ski. Mais vieux skis, très vieux skis ou skis récents, tout le monde arrivait à bon port le soir.
Merci à Bruno pour la trace et les conseils, un grand merci à Patrice le photographe pour l'organisation avec Fabienne de cette randonnée nordique.
Superbe semaine, superbe neige en compagnie de Brigitte, Bruno, Catherine, Fabienne, Hervé, Marie-Jeanne, Mélanie et Patrice.
Les étapes :
Saint-Véran - Aiguilles puis navette pour Soulier