Raid à ski dans les Pyrénées espagnoles

Le 15/04/2011 par Antoine Riche

En fait de raid de ski dans les Encantats, c'est dans les massifs de la Maladeta et des Posets que nous sommes allés glisser. La faute aux refuges fermés la première semaine d'avril. Nous avons plutôt fait deux séjours en étoile, en passant trois nuits au refuge Renclusa dans la Maladeta et autant à Angel Orus dans les Posets. Ces deux massifs étant les plus élevés des Pyrénées, et vu l'altitude de l'isotherme zéro et la vitesse de fonte de la neige, ce changement de programme était peut-être une bonne chose : nous n'aurons porté les skis qu'une seule fois. Deux heures en pleine chaleur pour monter à Angel Orus ... et un peu moins trois jours plus tard pour la descente.

Ce programme nous permet aussi de rapporter un joli palmarès d'ascensions dont plusieurs 3000 :

4 avril : Dent d'Albe (en fait Muela de Alba, Antécime de la dent)(3118m) par le collado de Alba (3082m)

5 avril : Pic d'Aneto (3404m), voie normale, par portillon supérieur (2875m) depuis la Rencluse, avec retour par le versant nord et la traversée du collado de la Renclusa (2295m)

7 avril : Posets (3369m) , par canal fonda depuis Angel Orus

8 avril : Tuca de la Llantia  (2937m) depuis Angel Orus

9 avril : Tucon Redondo(2642m) depuis Angel Orus

A voir également :

Et ci-dessous quelques photos de l'ascension du sommet des Posets (aussi appelé Llardana).