Pedraforca 3 - Nantes 2

Le 15/08/2011 par Olivier Dumas

Pedraforca est à la Catalogne ce que l'Ossau est au Béarn, et peut-être même un peu plus.

Son double pic élancé se dresse fièrement sein de la Sierra del Cadi qu'il domine de ses farouches bastions parsemés de forêts sauvages, d'infâmes pierriers et de fières forteresses.

Le Jean-Pierre du coin s'appelait Joan Marti. Le fameux guide pyrennéen Bunny, dans « Verticualidad », son livre hommage à l'escalade ibérique, a dit de lui qu'il est "la mémoire vivante de Pedraforca".

Et même s'il ne garde plus le refuge Estasen, l'esprit de Joan Marti hante toujours ce singulier massif, ne serait-ce qu'à travers les dizaines d'itinéraires engagés qu'il y a tracés.

J'avais placé la barre bien haut pour cette sortie du 15 Août mais on en est revenus aussi enchantés que fourbus, même si l'objectif annoncé nous a donné une leçon de montagne.

J1 : portage du matériel en face Sud et premières armes avec plus ou moins de réussite

J2 : perf pour Luc et Antoine qui parcourent la moitié de la Via de tots. Pendant ce temps on fait Cami del Tro avec Pascal puis la pointe de Pollego Inferior par la voie normale

J3 : journée de repos = formidable rando de 6 heures qui nous fait traverser le massif par le col del Verdet, la cime Nord, le Pollego superior et même la Cim del Calderer qu'on sera ce dimanche les seuls parmi des dizaines de randonneurs à défier (un peu plus engagé). Retour par la Tartera et le refuge.

J4 : partis pour la voie du garde, la vétusté de l'équipement nous fait dévier à partir de R1 sur la voie Cerda Albert puis 150 mètres de pur T.A. et une descente en rappel après un mémorable corps à corps avec une souche … personne n'est parfait.

En 2012 le 15 Août tombera un mercredi ce qui avec 2 jours de congés fera un bon « pont » de 5 jours. Le projet est de renouveler cette sortie pour sa 3ième édition (cycle de 5 ans) sur un site plus abordable pour encadrer 4 personnes supplémentaires sur des itinéraires d'envergure mais plus secure.

Photos :