Stage Neige Avalanche en Ariège

Le 07/01/2012 par Antoine

C'est par un froid glacial que trois nantais (Franck, Alain et Antoine) se sont joints à une majorité de toulousains - et un ariégeois - pour suivre la formation Neige-Avalanche Niveau II à l'Hospitalet et au col de Puymorens.

On commence par une matinée de théorie sur la structure et les transformations de la neige, les types d'avalanches, la méthode 3x3 d'évaluation des risques, et autres statistiques instructives. Pique-nique rapide, puis direction le Col de Puymorens : comparaison de différents modèles d'ARVA et recherche de plusieurs ARVAs par la méthode des cercles. Le soir, Sabine, médecin qui épaule Bernard pour cette formation, nous octroie un rappel de secourisme avec exercices sur mannequin jusqu'à 22h30. Bernard nous montre comment confectionner une civière avec 3 sacs à dos et 4 mousquetons.

Toute la journée du dimanche est consacrée à la recherche multi-victimes en équipe. Une fois deux fois trois fois, les recherches commencent à être efficaces mais la difficulté de l'exercice laisse songeur. La mise en pratique des premiers gestes de secours dans la neige est aussi riche d'enseignements ... et d'enneigements pour les volontaires qui plongent dans le trou en espérant en être sortis avec ménagement. Pas facile en effet d'aménager une plate-forme bien plane pour effectuer des massages cardiaques, encore moins de déplacer une victime tout juste déneigée sans mobiliser sa colonne vertébrale : Sabine surveille et corrige sans relâche.