La Munia pour tous

Le 14/01/2012 par Vasil VERMANDERE

A Nantes, on parle plutôt de Pyrénéisme!  [14-15 janvier 2012]

Cristophe, Michel et Ollivier ont donc repris la route maintes fois parcourue vers les Pyrénées. Au programme initiation à l'alpinisme hivernal, dans le cirque de Troumouse pour 13 personnes au total! Là, je dis Bravo !!!

Ces gars là ont l'habitude : départ vendredi soir, route nocturne pour profiter d'une courte nuitée dans deux petites chambres surpeuplées du "Première classe" de Lourdes. Samedi matin, petit déjeuner à la boulangerie d'Argelès Gazost : depuis le passage de "P'tit Jef", les nantais y sont connus... et bienvenus! Et hop, on gare les 2 Transporters au pont avant Héas, 1300m. Myriam et Fabrice nous y rejoignent. Il ne reste plus qu'à affronter la marche d'approche jusqu'à la cabane du Maillet : 9,2 km de bitume sous le soleil! Le temps pour tout le monde de faire corps avec son sac à dos et ses grosses.

Une fois en haut à la cabane, 1820m, on prend possession des lieux et on suit les leçons techniques dispensées par nos maîtres préférés. Dans l'ordre, on se familiarise au cramponnage, à l'encordement à 3, à la progression sur pente, au piolet et aux situations d'avalanche avec la triplette ARVA/pelle/sonde. Un bon repas met tout le monde d'accord. La convivialité hivernale de cette cabane n'est plus à prouver!

Dimanche, 5h! On sort des duvets, la fourmilière s'active. A 8h, les 5 cordées arrivent à 2100m sur le plateau du cirque de Troumouse. C'est alors une traversée de 2h sur un terrain lunaire tout blanc, chaotique et parcouru par des cours d'eau gelés alors que le soleil commence à illuminer les sommets plus à l'ouest, loin derrière nous. On attaque alors le fameux couloir invisible : une pente de 40° pour plusieurs néophytes. C'est fort de café. Les conditions sont bonnes et tout le monde se régale. En sortie de couloir, le groupe se scinde. 2 cordées choisissent de monter vers le pic (3130m) et les 3 autres montent vers le col de la Munia (2850m). Bien entendu, les 2 premières ont vu un peu haut. Nous n'atteindrons un pic de 3050m qu'à 13h30! Pour chacune des 5 cordées, l'arrivée à l'objectif est un émerveillement. Sortir de la face Nord pour voir le soleil Espagnol et contempler une chaîne Pyrénéenne aussi majestueuse que blanche, c'est vraiment magique.

Mais il faut redescendre... et ça, c'est pas gagné! On vise d'abord la descente du couloir, puis le parking du plateau, puis la cabane pour y refaire ses sacs. Enfin, la délicieuse marche de retour à la frontale sur un bitume gelé. Certains ont dégusté! Bravo aux conducteurs et copilotes pour le retour... nous n'atteindrons les portes nantaises qu'à 4h30! C'était exceptionnel évidemment et tout le monde s'en souviendra!

La montagne n'est pas un terrain de jeu! Mais elle reste un formidable terrain de découvertes. La découverte de soi, des compagnons de cordée et d'un univers minéral, vaste et majestueux où l'infiniment petit cotoie l'immense. L'humilité est un de ses fruits.

Bravo et merci à :

Christophe, Michel et Ollivier B.

Myriam et Fabrice

Emilie, Mélanie, Antoine, Fabien, Fred., Matthieu, Max.

Album Vasil : https://picasaweb.google.com/vasil.verma/20121415JanvierLaMunia?authuser=0&authkey=Gv1sRgCIX0rIu459qMVw&feat=directlink