Glace dans les Ecrins

Le 28/01/2012 par Vasil VERMANDERE

La triplette composée de Christophe, Michel, Ollivier avait déjà frappé dans le cirque de Troumouse ce janvier pour plusieurs CAFistes débutants ou néophytes. Mais cette fois ci, ils m'enmènent avec eux pour une semaine de grand froid à l'Argentière-la-Bessée où je découvre l'ampleur de leurs rêves d'alpinistes sur les terrains de glace verticale.

La cascade de glace est une branche de l'alpinisme connue depuis plusieurs décennies. Activité réservée à des grimpeurs dératés, insensibles au froid et en manque d'engagement dans un evironnement isolé, loin de tout vin chaud. Leur pêché mignon est de trouver un adjectif encourageant lorsque la broche s'enfonce dans une glace pourrie. C'est après plusieurs années de pratique et d'acharnement que nos nantais ont su devenir de vrais galciéristes.

Mais le matériel a considérablement évolué et cette activité se démocratise.C'est ainsi que votre humble serviteur a pu suivre nos amis dans les massifs des Ecrins (Freyssinières, Fournel), du Queyras (Ceillac) et du Parpaillonnais (les Orres). Muni des crampons "Sarken" et des piolets "Vipers" (matériel neuf acquis par le CAF!), j'ai continué mon ascension dans le milieu des glaciéristes. Nous étions logés au Moulin Papillon de Bénédicte.

Après quelques sorties d'initiation sur les cascades de Troumouse, j'ai découvert cette année dans les Alpes des itinéraires magnifiques, souvent en plusieurs longueurs avec des formes variées et étonnantes. Des cascades dans des hautes vallées reculées (Fournel), des cascades nichées dans des canyons de calcaire gelé (Ceillac), des chaos, des ressauts, des cigares, des piliers. La neige a été un peu trop abondante, mais la glace était là. Merci aux gars de m'avoir enmené aux relais... même si je peux officiellement me vanter de quelques modestes longueurs en tête...

hé, c'est le but du jeu! On observe, on plante, on ancre, on broche et on progresse!

Mon album photos : https://picasaweb.google.com/vasil.verma/201228JanvierAu4FevrierArgentiereLaBessee?authuser=0&authkey=Gv1sRgCOnpmq-Atbni1AE&feat=directlink