Ski nordique dans le Jura février 2012

Le 19/03/2012 par LECHAT Catherine

En cette période électorale, les candidats au poste suprême, se doivent d'établir un programme ambitieux. Ce fut chose faite : Bruno avec Patrice nous ont concocté une semaine de ski nordique, bien alléchante, à laquelle se sont ralliés 7 aficionados. Mais, comme il se doit en ces temps de crise, le programme a été revu à la baisse et quoique plus modeste, il n'a même pas été respecté. (On ne peut plus faire confiance à personne !)

Les participants :

La flèche : Toujours devant, traçant la route dans la neige profonde contre vents et marées, vers le but de la journée : un sommet, un refuge, ou un creux (qui contre toute attente, monte).

Monsieur Haute Technologie : bardé de tous les appareils modernes, GPS, I phone aux applications miraculeuses et autres objets sophistiqués. Il nous conduisait avec des zigs et des zags vers le programme établi, revu à la baisse, puis encore à la baisse.

Ours Pataud : emmitouflé dans sa parka jaune vif et son pantalon orange fluo (de peur qu'on ne le perde !), "Ours Pataud" nous faisait de joli soleil dans la neige fraîche et prenait un malin (pas toujours plaisir) à se vautrer dedans.

L'absent : Il nous a fait faux bond, bien involontairement.

Les Valises : du genre féminin (le reste du groupe), se contentant de suivre sagement ces messieurs, sans prendre la moindre initiative qui puisse nuire à l'équipe.

Les moments forts

-Une superbe montée de nuit au refuge du Ratou, dans le froid polaire, après une journée de route.

-Le délire d' "Ours Pataud" qui s'est pris brusquement pour un grand tétras à la vue de l'immense territoire qui leur était réservé pour "quiétude hivernale».

-Une magnifique balade au Crêt de la Neige avec vue en balcon sur les Alpes et des sapins momifiés par la neige soufflée, suivie d'une variante sur une piste de ski alpin rouge et verglacée, qui a valu quelques chutes dont une qui s'est soldée par une cuisse déformée par un hématome géant, mésaventure qui a nui à la beauté parfaite du corps de notre mannequin.

-Un chalet non gardé, aux canalisations bloquées par le gel. Il a fallu revenir aux bonnes vieilles méthodes : faire fondre la neige. Merci à Fabienne qui nous a accueillis dans un chalet dont le poêle ronronnait et dont les bassines et récipients remplis d'eau de fonte, nous ont été bien utiles.

-Belle sortie en forêt pour rejoindre La Dole dans les nuages ou le Creux du Croue sous un redoux si brutal que la galère s'installe. Nous restons scotchés sur place, la neige formant de gros sabots sous nos skis, empêchant toute glisse.

En conclusion, superbe semaine dans le Jura, de Lélex aux Rousses, en passant par les refuges du Ratou, de la Loge, les villages et hameaux de Mijoux et Le Tabagnoz, la ferme du Commandant et le gîte de la Grenotte. Le tout avec une neige, dans l'ensemble excellente, et un paysage d'hiver tel que dans les contes de fées.

Avec Georges dans le rôle de "La Flèche", Patrice dans celui de "Monsieur Haute Technologie" et Paul dans le rôle d "Ours Pataud".

Annie, Catherine, Fabienne, Marie-Jeanne et Mélanie constituant "Les Valises" de notre équipe bien sympathique.

Et sans Bruno, pour cause de désistement de dernière minute.