Molène-Ouessant

Le 22/04/2012 par Catherine Lechat

Qui voit Molène voit sa peine, qui voit Ouessant voit son sang.

Week-end de Pâques : nous ne sommes pas les seuls à prendre le bateau des îles bretonnes, au Conquet, à l'extrême-ouest du vieux continent. Le navire est plein. Il largue une partie de sa "cargaison" à Molène, dont nos intrépides randonneurs nantais. Tout le monde prenant la direction du village, nous nous retrouvons seuls face à l'océan.

Molène est un îlot plat, sans grand caractère et le tour de l'île par sa côte rocheuse est est vite parcouru. Nous déambulons ensuite dans les ruelles du bourg avant de reprendre le Fromveur II pour Ouessant.

Par le chemin des écoliers, nous atteignons qui le gîte, qui le camping, à l'entrée de Lampaul.

Dimanche : les cloches sont revenues et nous partons à la chasse aux oeufs. Françoise découvre un paquet d'oeufs de mouettes tombé dans un tas de bois. Il fera les délices de notre pause à midi. Le soleil joue avec les nuages, la brume de mer l'emporte quelques minutes puis le soleil triomphe. Notre sentier suit la côte depuis la baie de Penn ar Roc'h, en passant par Penn Arlan - au large, Kéréon - le phare du Stiff, la tour radar puis la baie de Bénigou et celle de Calgrac'h. La moitié est de l'île est faite.

La journée se prolonge au resto du bourg puis se termine, pour qui veut, par une promenade nocturne et digestive au phare du Créac'h : féérique ballet de projecteurs éclairant à 60 km, balayant terre et mer de ses puissants faisceaux.

Lundi : Tout juste le temps de plier sa tente et le mauvais temps survient. Une dépression venue du large malmène Ouessant avant d'atteindre Nantes. C'est dans le vent et les grains de plus en plus forts que nous arpentons les côtes ouest, déchiquetées, hérissées de rochers fantasmatiques, de la pointe de Pern à celle du Créac'h. Nos amis scandinaves y verraient des trolls pétrifiés au lever du jour.

Douze nantais trempés mais heureux !

Un petit diaporama vous attend ici : s.joomeo.com/4f8a87fba388f