Sortie Escalade haute montagne du 15 Août 2012

Sortie :  du

Le 15/08/2012 par Olivier Dumas

Rappelons d'abord que cette sortie s'inscrit dans un cycle de 5 ans, dont l'objectif est de former un groupe de grimpeurs aux techniques des grandes voies d'escalade : modernes et équipées mais aussi traditionnelles en terrain d'aventure ou haute altitude. De la sorte ils seront en capacité d'encadrer à leur tour ce type de projet, au sein du club ou ailleurs.

Pour cette 3 ième édition c'est un vrai plaisir pour moi de retrouver les compagnons des précédentes éditions : Antoine, Pascal et Luc. Bon maintenant qu'on a un peu monté en expérience j'ai ouvert la sortie à 5 autres participants : Thomas et Mathilde, Anne, Alain et Franck.

Cette année malgré les contraintes des années précédentes qui nous avaient obligés à aller en Espagne (à Riglos en 2010 puis Pedraforca en 2011, y'a pire dans la vie), on a parié sur une bonne météo et réservé le refuge de Larribet dès Juin.

Ces 4 jours furent l'occasion de belles envolées dans tous les styles : très longues voies équipées de plus de 500 mètres au pic d'Artouste (Excelsa, Franska), longs itinéraires historiques au Balaïtous avec l'arête Peytier Hossard et la Nord Occidentale. Cette dernière restera un beau souvenir : véritable voie montagne (500 mètres de dénivellé mais beaucoup plus en développé avec des parties en traversée et en rappel), longue et quasiment vierge d'équipement, itinéraire assez compliqué, en face Nord et ventée qui plus est, du coup on a caillé toute la matinée au moins à la limite du supportable. A faire et à refaire.

Ainsi, bien que la fin du séjour au refuge fut un peu entâchée par le comportement d'un CAF local qui semblait s'entraîner pour le championnat de France de n'importe quoi, voilà une année mémorable, vivement l'année prochaine, au Néouvielle ou ailleurs …

Topo Nord Occidentale 1

Topo Nord Occidentale 2