WE Marcadau

Le 08/03/2013 par Fabien Mesclier

Avec une neige fraiche tombée dans la semaine et une météo au beau fixe, c'est plein d'enthousiasme  que l'équipée quitte Nantes vendredi soir. Trois novices ou presque, Corinne, Fabrice et Fabien, Alain, un randonneur expérimenté et Jean-Claude, un surfeur à raquettes sont du voyage. Après une escale express à un Pau dans un hôtel au nom d'une voiture de sport bien connue, le groupe rejoint Louis, l'arpenteur infatigable des sommets pyrénéens à Argelès G.

Première étape du samedi matin, rejoindre le refuge wallon. De mémoire de spatule, ça faisait bien longtemps que le chemin d'accès ne s'était trouvé autant enneigé. Même pas besoin de déchausser ou de faire du ski sur terre. En revanche, les trois novices apprennent à leurs dépens que les chaussures de location, ce n'est pas des charentaises et arrivés au refuge wallon, ils en sont quittes pour de belles ampoules. Quant à Louis, un mollet douloureux l'empêchera de prendre part aux réjouissances à venir.

La journée de ski s'arrête donc là pour 4 des six cafistes, tandis qu'Alain et Jean-Claude profitent des superbes conditions pour monter au sommet du mamelon qui fait face au refuge wallon puis se régaler dans la poudreuse pendant la decente. Ils pourront partager leurs impressions sur cette neige parfaite autour d'un bon repas avec un couple de cafistes toulousains fort sympathiques qui passent également la nuit au refuge.

Le dimanche matin, c'est sous un soleil radieux et une neige toujours aussi bonne que le  groupe entame la montée vers le col d'Arratille. Après un chemin d'approche assez plat, les premiers lacets apparaissent et les novices découvrent les joies des conversions (n'est-ce pas, Corinne!). Puis le groupe atteint le lac d'Arratille, recouvert d'une bonne couche de glace et de neige qui permet une traversée sans risque. Encore un petit effort et voilà le col. Malgré une superbe vue sur les sommets enneigés espagnols, les bourrasques de vent obligent à faire rapidement demi-tour. Voilà donc arrivé le moment tant attendu de la première descente! Et le résultat est à la hauteur des efforts consentis dans la montée: si les courbes ne sont pas aussi parfaites que celles de Jean-Claude et son surf, les trois novices découvrent les joies de la poudreuse. Au final, c'est relativement simple de tourner!!

Après un pique-nique toujours sous un soleil printanier, les cinq cafistes rejoignent le refuge en milieu d'après-midi, en slalomant entre les sapins. Pas complètement rassasiés, Alain, Fabrice, Jean-Claude et Fabien rechausseront une nouvelle fois les skis pour faire une nouvelle descente avant que la nuit ne tombe.

Lundi matin, si le soleil est toujours là, il est un peu voilé, le vent s'est levé et pousse des nuages sombres au dessus du Vignemale. Le groupe se décide pour le col de la Fache. La neige est un peu croutée et le vent souffle à décorner des taureaux. Pas simple de rester sur ses skis dans ces conditions. Mais progressivement, le temps s'améliore et le soleil prend finalement le dessus en milieu de matinée. Les paysages sont magnifiques et il n'y a pas âme qui vive sur les pentes qui mènent au col. Le club des cinq atteint le col avec un peu d'avance sur le planning, sur qui permet de profiter de la descente sans se presser. Et malgré la neige un peu plus dure, la descente est encore meilleure que la veille car plus longue et pratiquement continue jusqu'au retour au refuge!!

De retour au Pont d'Espagne, tout le monde est ravi. Les novices sont convaincus par le ski de rando, les habitués comblés et ceux qui n'ont pu prendre part aux sorties se sont consolés en dégustant le bon vin chaud du refuge wallon, en prenant le soleil. Avant d'entamer la longue remontée vers Nantes, le groupe s'accorde un pot bien mérité en terrasse à Argelès où l'on retrouve le couple de cafistes toulousains. La boucle est bouclée!!

Fabien