Les Hauts Plateaux du Vercors

Sortie :  du

Le 14/03/2013 par lechat catherine

Les hauts plateaux en ski nordique

La traversée des Hauts Plateaux du Vercors en ski nordique : Un test grandeur nature des hommes et du matériel avant d’aller goûter l’an prochain de la neige plus septentrionale….

Dimanche : journée tests à Fond d’Urle

-Test des pulkas : elles se sont bien comportées, les attelés aussi : essai concluant.

-Test du réchaud à essence : c’est une autre histoire, le résultat ne sera pas parfait, mais en récompense : un vin chaud.

Le spectacle est au rendez-vous : Le 1erlit la notice …  en français ; le 2ème sort du sachet précautionneusement les pièces une par une et les passent à son voisin ; le 3èmeles prend et les assemble ; le 4èmeregarde si le montage est conforme au schéma ; le 5èmesuggère timidement : vous n’auriez pas mis le réchaud à l’envers ?; le 6èmes’est installé au chaud dans le minibus et roupille en attendant la suite des évènements ; Quant’ aux femmes, elles ne jouent pas avec le feu et se tiennent à l’écart. Tout est en place, on peut allumer. Vroummm !! tout s’enflamme - moment de panique - on contrôle les joints, l’étanchéité, le brûleur et courageusement, Patrice craque une nouvelle allumette. Vroumm plus discret, la flamme devient bleue, c’est parti, nous aurons notre vin chaud.

Lundi : montée à la cabane de Pré Peyret puis balade à la Peyre Rouge

La cabane est dans un cadre superbe, propre à l’intérieur mais les abords sont peu accueillants, la neige est autant souillée par la cendre que par les indélicats peu motivés pour aller « s’isoler » à plus de 100m ou par des détritus laisser au bon soin du renard ou du randonneur scrupuleux qui se chargera de les redescendre.

8 places sur les bas-flancs, nous sommes 8, c’est le « top ». Arrivent 2 messieurs, puis la nuit tombée, 3 jeunes venus pour boire et fumer le « pétard ». Difficile de s’endormir entre les chuchotements des 2 messieurs bavards puis leurs ronflements et les allées et venues des jeunes.

Mardi : De la cabane de Pré Peyret à celle de la Jasse du Play

Le soleil de la veille a fait place à un temps gris et venteux. Ambiance hivernale, ambiance nordique. Parcours vallonné entre clairières et bois de résineux. La cabane est déjà bien occupée et d’autres sont attendus. Il est tôt, un guide avec 4 jeunes déjà installés, décident de tenter l’aventure et d’aller dormir plus loin. Ils sont bien équipés, au pire ils dormiront sous la tente – Sympas -

Après-midi et soirée à faire fondre de la neige ; dehors il pleut et il vente, tout est humide, la routine quoi ! Pas facile le maniement du réchaud à essence, la cabane aurait pu brûler, maîtriser l’engin demande une certaine pratique.

Mercredi : De la Jasse du Play à Corrençon en Vercors

Toute la nuit le vent a soufflé et la pluie est encore présente ; elle s’arrêtera quelques minutes après notre départ. Le parcours est difficile : un canyon étroit à descendre, celui des Erges, et une « piste de bobsleighs » avant de rejoindre les pistes plates de la station. Bruno et Georges s’attèlent aux pulkas, ils maîtrisent parfaitement les engins dans ce terrain scabreux : Bravo les pros. Même chose pour Laurent et Patrice qui prennent le relais.

Hervé et Catherine se lancent avec appréhension dans la descente, heureusement les talus et branchages sont très efficaces pour s’arrêter. Derrière : Paul, à la combinaison orange, « Mammut », écrase la neige (comme la publicité les prix) en jurant de tous les noms qu’il connaît (à ce qu’il nous a dit). Fabienne quant’ à elle, plus prudente, nous fait de la marche à skis, le plus sûre moyen de rester debout.

Dernier jour : Balade au plateau d’Ambel et refuge de Tubanet

Beau refuge bien équipé, géré par le conseil général. La pluie annoncée n’est pas venue, à la place : le soleil. Du mauvais temps comme celui là, on en réclame tous les jours.

Les acteurs

- Avec le concours des 3 ex - présidents, Bruno, Georges et Paul, l’homme aux multiples surnoms « Mammuth » qui écrase la neige, le Cromagnon-Cromignon ou encore le bien connu Pollux.

- Avec la participation de 2 initiateurs d’escalade : Hervé et Laurent ; mais comme dit ce dernier, ce n’est pas très utile en ski nordique, n’est ce pas Hervé !

- Avec « Madam’eau », je veux dire Fabienne, celle qui dans le Jura comme dans le Vercors nous permet de ne pas mourir de soif et de faim en faisant la corvée d’eau pendant que nous nous amusons sur les neiges environnantes.

-Avec « Madame Essence C », alias Cat the Cat, celle qui approvisionne le groupe en combustible et qui est fichée à la brigade des stups.

-Avec le très respectable et vénéré Patrice, ami du ski nordique, As du ski, de l’organisation et du GPS.

Bravo et merci Patrice et Fabienne pour la réalisation et la gestion de cette traversée du Vercors.