Session alpinisme en vallée de Lescun

Sortie :  du

Le 14/06/2013 par Matthieu Urvoy

14 Juin 2013. 5 cafistes (Alain, Guillaume, Denis, Pascal et Matthieu) partent à l'assaut du toit du monde (des Pyrénées).

L'objectif initial, le sommet de l'Aneto par l'arête Salenques-Tempête est abandonné pour cause de prises enneigées. Alain remonte le moral des troupes en faisant passer par email le topo de l'arête du Larangus au Grand Billare (http://www.camptocamp.org/routes/55016/fr/grand-billare-arete-de-larangus). Certains déjà, comme Pascal, rêvent de l'exploit à venir.

Les 5 compères arrivent en vallée de Lescun
le vendredi en début d'après-midi. Première étape, investir le camping et se reposer de la route. Naaan, je blague ! Direction la Mâture, site école de grande voie qui prend des airs de terrain d'aventure pour nous autres Nantais. Alain et Pascal partent de leur côté, tandis que Guillaume, Denis et Matthieu révisent les manips avant de s'élancer dans la "Major". Enfin plutôt la voie d'à côté. L'erreur est détectée à temps et Denis interrompt la descente en rappel (il faut d'abord descendre en rappel au pieds des voies) et évite de justesse une longueur en 7b, avant de remonter en A0. C'est ensuite Guillaume qui s'élance en tête dans une superbe longueur de 5c dans "Astérix" ... ah le calcaire, quel bonheur !

Le lendemain, direction les Orgues de Camplong
pour une voie sans nom trouvée dans le guide Ollivier. L'accès au pied de la voie se fait par de délicieuses pentes herbeuses encore humides. Le temps est nuageux, mais nous avons la chance de déboucher peu avant la voie au dessus d'une superbe mer de nuage. S'ensuit une longueur dans une cheminée où la compétition fait rage entre les deux cordées (Alain-Guillaume-Matthieu vs Pascal-Denis) : c'est à celui qui fera tomber le plus de parpaings sur le ou les grimpeurs en contrebas. Les prises sont superbes et idéalement placées, mais ont la fâcheuse habitude de rester dans la main. Un repli stratégique est voté ; nous achevons de purger la cheminée lors de la descente en rappel. Nous atteindrons donc le sommet du Pic des Oueillarisses par la voie normale afin de profiter de la vue, magnifique, sur la mer de nuage et les sommets alentours (le Grand Billare, le Pic d'Anie, les Trois Rois ... et le Jean-Pierre bien entendu).

Le Grand Billare au petit matin : http://flic.kr/s/aHsjGjddUo
Les photos des Orgues de Camplong : http://flic.kr/s/aHsjGjmuf7

La taillante sud au Pène d'Udapet.
C'est autour d'un apéro de consolation que nous décidons d'abandonner nos projets de Grand Billare (il reste décidément encore beaucoup de neige !). Le Pène d'Udapet, en revanche, est sec et nous lorgnons sur deux voies : la "Croisière des Schtroumpfs" (on ne la présente plus) et la "Taillante sud". La première semble un poil ambitieuse ; les négociations font rage et c'est sur la seconde que notre choix se porte. Deux longueurs (6a, 5c) mènent au faite de l'arête, que l'on suit ensuite sur 4 longueurs. Le rocher est meilleur que la veille mais certaines écailles sont parfois trompeuses - Guillaume en fera d'ailleurs les frais et se paye le luxe d'une école de vol improvisée. Merci à lui pour pour les prises manquantes ; la vengeance ne tardera pas : je me chargerai de faire tomber des cailloux sur lui - entre autres - pendant la descente en rappel.

Mention spéciale aux deux premières longueurs ; avis aux grimpeurs qui s'ennuient au relai, vous pourrez y faire du jardinage. Et même entre les relais, il faudra parfois mettre la main dans la terre pour s'agripper. Les 4 autres longueurs sont plus faciles mais l'ambiance y est superbe. C'est d'ailleurs pour moi l'occasion de découvrir le sens du mot "Taillante" : adjectif réservé aux arêtes particulièrement effilées.

Les photos du Pène d'Udapet : http://flic.kr/s/aHsjGjmEjG

Lundi, retour à Nantes.
C'est unanime, il faudra revenir : le toit du monde et le Grand Billare nous attendent !

Un grand merci à Alain pour l'organisation de cette sortie, et à tous pour votre excellente compagnie !