Le tour du Grand Paradis

Sortie :  du

Le 08/09/2013 par MICHENAUD Edith

Le Tour du Grand Paradis. Août 2013 (Elisabeth, Nadine, Annick LG, Nicole, Valérie et Edith M)

Cette randonnée organisée à la perfection par Nicole et Valérie partait de Ste Foy la Tarentaise pour arriver aux pieds du Grand Paradis. C’est sous un soleil quasi permanent que nous avons arpenté les sentiers de cette très belle vallée d’Aoste. Seulement deux jours de pluie, brume et crachin avec l’impression pendant un temps d’être en Ecosse, au milieu des nombreux lacs qui jalonnent la descente du col du Rosset. Le passage du col de Bassac Déré n’a pas connu un meilleur sort.

Nous avons dormi dans des hébergements aux noms doux aux oreilles comme Auberge du Val Joli,  Hostellerie du Paradis, Archeboc, Chalet de l’Epée, ou qui fleurent bon l’Italie : Mario Bezzi, Benevolo, Chivasso, et enfin Vittorio Emmanuel bien connu des alpinistes.

Il y eut des traversées de torrents plus profonds et plus violents que prévu, des névés inattendus, un sentier introuvable…des surprises dues aux approximations des cartes italiennes mais aussi à cet hiver 2013 long et rigoureux.

Pour autant, l’apparition tardive du printemps et de l’été nous a permis de profiter d’une végétation digne d’un début de mois de juillet. Ainsi, rhododendrons, gentianes du printemps,  linaigrettes, orchis vanillée, asters, épilobes, et même edelweiss ont accompagné et agrémenté nos pas jusqu’au Grand Paradis.

Et quoi de mieux pour prolonger ce séjour qu’une semaine dans la vallée de Chamonix ? Là, nous avons retrouvé le bruit des moteurs, les touristes nombreux, quelques files d’attentes. Pour ma part, j’ai vite oublié ces désagréments pour ne voir que la majesté du massif. Grandiose, fabuleux, hypnotisant.

On repart quand ?

Edith M.