Enfin du grand ski en poudreuse

Le 10/02/2014 par Pitaud Fabrice

Après plusieurs annulations, une fenêtre météo permet à 12 cafistes (Adeline, Lise, Marianne, Benjamin, Étienne, Fabrice, Guillaume, Hugo, Jean-Yves, Julien, Matthieu & Philippe) de prendre enfin la route des Pyrénées pour une sortie ski de rando débutants et ex débutants. Direction Laruns et la vallée d'Ossau avec la traditionnelle étape du F1 à Pau pour la nuit du jeudi au vendredi et location du matériel à Laruns.

Vendredi : Groupe d'ex débutants Hugo, Philippe, Matthieu et Fabrice emmené par Guillaume. Départ de Pont de Camps (1250m) progression dans la forêt, Guillaume fait la trace dans la poudreuse, on révise les conversions, la montée est physique et l'arrivée d'un autochtone en splitboard va prendre le relais de Guillaume pour la trace. Après une hésitation sur le chemin à emprunter au niveau du ruisseau de Saoubiste nous quittons la forêt pour un vallon, le voile nuageux laisse place petit à petit au grand bleu et la pose pic nic à la cabane de Saoubiste se fait sous le soleil. Les accus rechargés cap plein sud vers le Pic de Pombie. Matthieu et Guillaume se relaient pour nous ouvrir la route, un izard regarde notre groupe passer au pied de chez lui, nous laissons le col et le Pic de Pombie sur notre droite pour atteindre une crête où nous devons déchausser pour franchir une zone déneigées par le vent et rechaussons pour finir notre ascension à quelques mètres du Pic de Pombie face au Pic du Midi d'Ossau et au refuge de Pombie (env 2150m). On enlève les peaux et on se prépare à la première gamelle de l'année, la poudreuse exposée au soleil commence à se transformer, Guillaume dessine les premières godilles, Hugo prend la suite et s'empresse de marquer son territoire et de prendre les devants pour débloquer le compteur chutes. Matthieu prend la suite en expérimentant différentes techniques de ski et débloque son compteur également. La frustration s'empare de moi et je marque mon premier point également. La descente est agréable la neige de bonne qualité malgré le soleil, nous arrivons à proximité de la cabane de Puchéoux où nous découvrons le résultat de l'exercice « ARVA » du groupe débutants : un labourage de la neige sur l'équivalent d'un terrain tennis... Nous les rattrapons au début de la forêt lors de la traversé du ruisseau de Pombie, nous manquons de peu la démonstration de ski aquatique de Julien et découvrons la galère de Jean-Yves (crampes). La solidarité est lancée : port de sac pour la traversée de la forêt et dans la dernière partie de la descente soutient du blessé par Matthieu et Marianne, Guillaume, Philippe et Julien partent chercher les voitures pour rapprocher au maximum et nous éviter la descente (ou montée...) des pistes de ski de fond. Vers 17h30 tout le monde est au parking des cabanes du Caillou de Soques. Retour à Laruns pour la douche, le vin chaud et l'apéro !

Samedi : Météo pourrie : on file à Gourette. La pluie dans la vallée se transforme à l'approche de la station en neige. Toujours 2 groupes : perfectionnement ski alpin à la station de Gourette encadré par Adeline et une petite sortie pour Guillaume, Hugo, Philippe et Fabrice. Départ de la station (1400m) et remontée d'une piste rouge à l'Est de la station cela nous permet de monter en température et de mettre la pompe en action. On quitte les pistes pour surplomber le ruisseau Valentin au pied de la crête de Pene Sarrière, la météo se dégrade : le vent se lève, la neige redouble et le plafond nuageux descend réduisant la visibilité à une centaine de mètres. La progression est de plus en plus difficile et nous stoppons avant d'atteindre le lac D'Anglas (env 1900m). Nous construisons un abri sommaire pour la pose repas et redescendons dans la poudreuse toute fraîche jusqu'à la station pour une petite de dégustation de vin chaud. Le groupe « ski alpin » nous rejoint au fur et à mesure pour la dégustation. Matthieu, Étienne et Julien jouent les prolongations et se joindront à nous un peu plus tard en mode Mister Freeze. Retour à l'Embaradère pour retrouver Jean Yves avec une petite mousse devant la fin du match de rugby France Angleterre après avoir mis les chaînes et 45 min pour descendre de Gourette à Laruns.

Dimanche : la neige est tombée toute la nuit mais la route du col du Pourtalet est ouverte alors on file vers le cirque d'Anéou, on met les chaînes à Gabas. Arrivée au Pourtalet après avoir doublé les déneigeuses, Guillaume nous informe que l'on va redescendre au lac de Fabrèges car les conditions de neige ne sont pas favorables : il y a de très fortes accumulations dans le cirque d'Anéou et le vent à dégarni les crêtes. Nous laissons le groupe « Adeline » au parking de la cabane du Caillou de Soques et nous dirigeons vers le pont de la Saguette (1230m) pour objectif les crêtes de Chérues. Comme le vendredi, le début du parcours s'effectue dans la forêt mais avec quelques traversées de ruisseaux nous obligeant à déchausser. Guillaume puis Matthieu font la trace, le ciel est bouché avec encore quelques chutes de flocons, nous sortons de la forêt et gravissons un mamelon à proximité de la cabane de Chérue. (env 1800m). La descente s'amorce dans une couche de poudreuse où nous devons parfois user du pousse bâtons lorsque la pente se fait plus faible. La traversée de la forêt sous le soleil devient compliquée : franchissement de ruisseau, ski sur branches, racines, feuilles mortes, bref du ski technique comme j’adore ! Nous arrivons au parking avec un peu de retard, on retrouve le groupe des désormais ex débutants et retour à Laruns pour rendre le matériel de location et récupérer Jean Yves avant de retourner dans notre plat pays !

Merci à Adeline et Guillaume pour l'organisation et l'encadrement de cette sortie, ainsi qu'à Lise, Marianne, Benjamin, Étienne, Hugo, Jean-Yves, Julien, Matthieu et Philippe pour cet excellent week end passé ensemble dans la bonne humeur

Toutes les photos de notre WE en Ossau

Fabrice