Carnet de route

ARAVIS ski de rando janvier 2014

Le 11/02/2014 par Huvelin Bouard Bénédicte

Semaine de Glisse dans les Aravis du 25/01 au 01/02/14

Avec Bénédicte, Richard, Francis, Alexis, Laurent, Alain, Gérald, Thierry, Patrice, Noëlle

Il y eut la première sortie vers le col de l’aiguille verte (non atteint cause temps « bouché ») : Apprentissage pour certains, révision pour les autres, (re)prise de contact avec le matériel, le pas de montée, faire glisser les peaux, ne pas lever les skis, puis les fameuses conversions, et enfin l’indispensable exercice d’ARVA, très technique, il y a intérêt à s’entraîner souvent …

Il y eut la seconde sortie, pas cool, celle à partir du col de Colombière en direction du lac de Peyre et du col de Balafrasse : risque d’avalanche niveau 3 établi, temps « grisou ». On avance, prudemment, avec des questionnements, des hésitations, mais la pente qui se redresse est trop chargée, demi tour on « dégage », restons serein, chacun son tour…

Il y eut la Combe de Tardevant sous un soleil éclatant : Après 1100 m de montée et un bon nombre de conversions jusque sous le sommet de l’Ambrevetta, c’est du Grand Ski  dans un paysage magnifique : descente dans une poudreuse de rêve, pentes majestueuses ; Nos meilleurs skieurs signent la montagne de belles traces, et c’est le grand bonheur pour tous ! Magique!

Il y eut la journée récupération, en effet les troupes fatiguent… Une montée tranquille vers la tête d’Auferrand à partir du col de Colombière, des montagnes plus rondes que pointues, une descente agréable dans les vallons, une sortie bucolique qui nous aura permis d’observer un bouquetin peinant dans la poudreuse et un chamois virevoltant dans les pentes raides et les rochers.

Il y eut la journée ski cross : après avoir grimpé assez dur, parallèlement aux pentes de la station de ski jusqu’en haut du Mont Lachat de Chatillon, difficile de retrouver l’itinéraire de descente dans la forêt « serrée » : tous les styles sont permis, et à la fin, dans une neige très « pourrie »les skis n’obéissent plus du tout à nos commandes, nous refusons alors de négocier le moindre virage et optons pour les conversions. Ravis d’arriver en bas… pour attraper le bus qui nous remontera, mais pas jusqu’au gîte, il nous faut recoller les peaux de phoque : très sportive la journée !

Il y eut … le dernier jour, la dernière sortie, dans la belle combe de Paccaly, avec à nouveau le beau temps. Au sommet après une montée dans de belles traces toutes faites la récompense de la vue sur le Trou de la Mouche et surtout sur la majestueuse chaîne du Mont Blanc. Puis la descente sur une pente bien Nord mais une neige cependant transformée et quelque peu traître… Notre « guide »Bénédicte, soucieuse de nous offrir un stage complet, se croit obligée de nous faire une démonstration d’hélitreuillage, accompagnée de son adjoint Richard : Les ligaments croisés n’ont pas aimé la chute !

Enfin, Il y eut tous les jours le gîte de la Chèvrerie : des hôtes extrêmement sympathiques et disponibles, un joli chalet, confortable, très chaleureux, où tout est pensé, où rien ne manque ! Des petits déjeuners et dîners copieux, délicieux et conviviaux : un lieu hors du commun

Et ,ne très chouette semaine de ski de randonnée dans les Aravis, les images trottent encore dans la tête, mais enfin pour notre chère organisatrice, le souvenir, très tangible, va compromettre la suite de la saison de ski ! « Une expérience de plus » nous dira-t-elle

PS : les nouveaux ont passé avec succès leur flocon ski de rando et sont déclarés aptes à participer à des raids

plus de photos: https://plus.google.com/u/0/photos

CLUB ALPIN FRANCAIS NANTES-ATLANTIQUE
14 RUE BATONNIER GUINAUDEAU
44100  NANTES
Contactez-nous
Tél. 02 40 73 64 79
Permanences :
mercredi 19:00-20:30
Activités du club
Agenda