WE au Clair de Lune à Campana de Cloutou

Le 14/02/2014 par Grolleau Patrice

Jeudi Soir : Départ de Nantes : 18h rdv au bourdonnières tout le monde est à l'heure juste bernard est absent à cause d'une gastro.

On est donc 8 (isabelle, adeline, alain, laurent, fabrice, matthieu, guillaume (notre chef), et moi).

Arrivée a Tarbes au formule 1, vers minuit on se partage les 3 chambres et debout le vendredi vers 8 h pour le ptit dèj .
Partage du matériel commun dans les sacs à dos ( nourriture, réchauds, charbon de bois, etc...) et nous voila reparti pour le parking ou nous garons le véhicule de location.

Prise du sac à dos (ou la la, ça fait du poids) et nous voila sur les skis au petit train en direction du refuge non gardé de Campana de Cloutou.
Longue montée dans un décor magnifique, avec même une petite mare en forme de cœur (St Valentin oblige), le temps est assez beau mais il y a de grosses rafales de vent par moment et on picnic au pied d'un lac a l'abri.
Arrivée dans l'après midi au refuge, on dépose les affaires pour une dernière montée afin de faire enfin la descente d'un petit couloir au Tuhou Arredoun du bas et même Adeline et Guillaume en refont une 2ème  pendant que les autres s'occupent du ravito en eau au lac et en neige.
Ensuite, il faut mettre le poêle en marche car il ne fait pas très chaud, préparer le repas, allumer les bougies pour l'éclairage.
Très bonne ambiance et souper aux chandelles. Avant d'aller se coucher nous sortons dehors admirer le clair de lune éclairer la montagne qui nous entoure.

Samedi matin : Lever à 7h : Surprise il ne fait pas beau il y a du vent, de la neige et c'est bouché. Nous passons la matinée à faire de la lecture de carte et apprendre à se servir de la boussole.
Vers midi, on décide de prendre le picnic au refuge et nous sortons enfin pour une courte balade au Tuhou de Cloutou et de retour au refuge on refait le plein en eau et en bois pendant que Guillaume & Adeline préparent l'exercice arva.
La soirée se passe comme la veille sauf que la nuit est plus sombre.

Dimanche réveil : 7h  petit dèj on refait les sacs car nous partons du refuge.
il fait à peu près beau temps et il est tombé une bonne petite couche de neige fraîche (sans vent) c'est super et nous montons au sommet de la Pène d'Arrouy  (oulala que ce fut dur pour moi les conversions, on a même terminé l'ascension à pied les skis à la main) heureusement la balade valait le détour avec le passage sur l’arête cornichée malgré le paysage un peu bouché.
La descente commença par de la super neige, ensuite plus on descend plus la neige se dégrade et la fin se fait entre les branches et les cailloux . (1000m de descente tout de même)

Arrivée au véhicule, on charge tout et c'est le retour sur nantes .

merci a tous pour ce super week end passé ensemble.

Patrice.