la jeunesse dans les Calanques

Le 19/11/2014 par Paul Dandelot

Samedi 18 octobre 2014

Première rencontre entre tous les participants et animateurs de ce stage, tout le monde était réveillé malgré l’heure extrêmement matinale. Un début de trajet silencieux pour cause de somnolence. Rien de tel qu`un bon déjeuner pour que la fin de trajet se passe au son de musiques et rires. Arrivée au camping dans la joie et la bonne humeur. La fin de la journée a été rythmée par un repas plutôt mouvementé suivi d’un jeu de société.

dimanche 19 octobre 2014

Première journée d’escalade du stage dans la calanque de Sormiou, nous somme arrivés à bon port malgré un camion assez large (pour les croisements). Révision pour certains(es), apprentissage pour d’autres (première voie sur rocher pour Jules). Repas au bord de la mer puis départ à Pyromaniaque. Paul, Mireille, Dalva et Juliette dans une voie et Isabelle, Lucas, Arnaud, Constance et Jules dans une autre. Voies assez simple pour ce premier jour malgré quelques 5c. Arrivée en haut des voies et découverte d’un paysage splendide. De l’escalade, du soleil et un paysage magnifique. Que demander de plus !!!

Lundi 20 octobre 2014

Deuxième journée d’escalade aux Calanques, nous passons aux choses sérieuses : voilà que nous nous séparons en deux groupes ; tandis que Juliette, Constance, Paul et Isabelle partent pour la face sud-est de l’aiguille de Sugiton où ils pourront admirer la dextérité des jumelles au tirage de clous dans du 5c tendance 6a, Arnaud, Jules, Dalva, Lucas et moi même nous élançons dans cette voie mythique qu’est l’arête des marseillais. Au programme, découverte du patinage artistique, saut plus ou moins mémorable (en fonction des différents membres de la cordée), vertiges dans les voies très aériennes aux clous très espacés et cordes tendues (ou pas) nous descendons de la voie exténués mais émerveillés. Nous aurons laissés au second groupe le loisir de faire les courses et d’acheter des chaussons aux jumelles. La soirée se composera de la dégustation des raviolis cuisinés avec amour et du plongeon dans un sommeil salvateur.

mardi 21 octobre 2014

Aujourd’hui c’était la troisième journée d’escalade ; retour à la calanque de Sormiou au secteur Rumpe Cuou. Nous avons beaucoup souffert pour monter tout là haut et le pire : pour redescendre après. Arrivés tout en bas nous avons enfin pu grimper. Jules a souffert avec Paul, Juliette et Dalva avec Arnaud ont plutôt, elles, rigolé. Mireille avec Isabelle a laissé tomber la dernière 5 C et Lucas et moi avons plutôt pas mal gazé. La départ pour Cassis avec au programme glace et plage. PARFAIT !!!!!!

Mercredi 22 Octobre 2014

Nous commençons  bien notre journée de repos en rattrapant nos heures de sommeil perdues dans les derniers jours, ainsi nommés car nous ne ferons pas d’escalade mais bien de la randonnée pour ne pas nous fatiguer. Nous sommes partis en direction de notre lieu de ballades, la grotte de Marie Madeleine à la Sainte Baume, mais en chemin des hommes en k-way jaune nous ont accostés en prétextant le tournage d’un film  pour nous retarder d’une demi heure. Malgré moult demandes de la part de Paul pour nous faire engager comme figurantes dans le film, ils nous ont laissés passer sans nous accorder les rôles tant désirés par notre petite communauté. Arrivés à notre point de départ, nous sommes partis avec le Mistral pour nous tenir compagnie en direction de la grotte. Quand nous sommes arrivés, l’heure de la messe avait sonné et nous avons vu les dominicains sortir de la grotte . Puis nous sommes descendus  pour manger au soleil et nous avons repris la route en nous arrêtant par une ancienne glacière à Font Frège pour finir au chalet. Pour finir la journée, nous sommes allés  à Cassis manger des glaces et nous promener dans cette petite ville .

Jeudi 23 octobre

Nous sommes partis à 9h car il y avait trop de vent. Plus tard dans la journée nous nous sommes trompés de chemin et Paul est donc venu nous chercher alors que nous avions retrouvé le passage. Peu après nous sommes passés dans un petit trou pour accéder aux voies, nous avons tous grimpé "Melody" dans le Dièdre Guem.

Vendredi 24 octobre

Nous étions tous partis dans la calanque d’En Vau à 7h 30. Nous passâmes par le ponton du port qui était un accès interdit sous peine d’une amende de 136 euros. Arrivés là-bas Jules et Isabelle nous laissèrent car Jules ne pouvait pas faire le terrain d’aventure par manque d’expérience. Ils firent 2 voies, une qui s appelle Moitié Moitié et l’autre la petite aiguille. Nous pendant ce temps nous grimpâmes la voies des Chênes en terrain d’aventure même s’il y avait beaucoup de tirage. Arrivés en haut nous descendîmes et rencontrâmes Isabelle et Jules qui avaient fini eux aussi. Nous nous arrêtâmes dans une petite crique pour nous baigner.

signés Constance Dalva Jules Juliette Lucas Mireille