réveillon en refuge gavarnie

Le 13/01/2015 par Francis et Annabel

Semaine multi activités hivernale à Gavarnie du 28 décembre 2014 au 3 janvier 2015

Personne n'y croyait. Moi, je disais, il reste une semaine. Mais, personne n'y croyait et pourtant,la neige nous a fait l'honneur de faire son apparition. La perturbation a attendu sagement jusqu'à la veille de notre arrivée au refuge, pour venir recouvrir de neige les massifs (bon il a fallu mettre les chaines pour monter au refuge, mais les prévoyantes s’étaient entraînées à Nantes sur leur parking!!!).

Puis la perturbation s'est éloignée pour nous laisser profiter, sous le soleil et un ciel bleu sans nuage de cette magnifique neige pendant toute la semaine.

Une montagne impressionnante, très découpée, presque brutale, à l'image de sa formation géologique (difficile de croire que la mer a séjourné à Gavarnie...) nous a accueilli de la meilleure manière qu'il soit.

Philippe (le nouveau gardien du refuge Caf de la Grange de Holle) et son équipe, nous ont réservé un accueil formidable, dans un refuge très chaleureux. Ils nous ont préparé de bons petits plats. Et leur bière locale «la Bigourd'ale», est excellente pour une bonne récupération.

3 ou 4 équipes se sont formées: ski de rando, ski nordique, ski de piste , raquette.

Pour ce qui est du groupe nordique et raquette, l'aventure a commencé doucement en allant au fond du cirque, sans aller trop loin, ne cherchant pas à braver le risque d'avalanche (sages, nous attendions notre accompagnateur Patrice arrivant le lundi).

Pour les skieurs de rando la première journée c'est déroulée sur les pistes de Gavarnie. Pour une mise en jambe sibérienne (le thermomètre indiquant -10° à l'abri du vent). Elle s'est terminée à la nuit tombée par des exercices de DVA autour du refuge.

Jour 2: Pour le groupe raquettes et nordique, montée sur le plateau de Saugué, le gave d'aspé...pique nique au soleil..un ruisseau qui s'était caché sous la neige, veut tout à coup retrouver la lumière du jour, en me faisant tomber dedans.

Pour les skieurs de rando même départ mais montée jusqu'au col de Porteillou(2238m), bon pas pour tous, mais il faut dire que la neige était pourrie.

Jour 3, les raquettistes et nordiques filent de bonne heure vers le cirque de Troumousse. Nous prenons, la route enneigée, jusqu'au village d'Héas, puis nous montons. Belle montée, et pique-nique au soleil, descente. le cirque de Troumousse est juste entraperçu.

Les skieurs de rando, eux changent de secteur et vont sur Barèges. Il paraît qu'il y a de la bonne neige. Effectivement, superbe montée jusqu'au col d'Aoubé (2437m) avec un passage mémorable de corniche (par votre rédacteur) aidé par deux charmantes skieuses de rando. Et une descente excellente jusqu'à la voiture.

Au fait , c'est le réveillon!

Il restera inoubliable, une ambiance du tonnerre grâce à des Nantais en grande forme et soutenus par des Ch’tis tout aussi en forme. Résultat de cette alchimie, création d’une chorale qui durera jusqu’à très tard dans la soirée voire jusqu’au matin et accompagnée par des musiciens (accordéon, djembé, harmonica). le tout soutenu par un Madiran entre autres (consommé avec modération bien sur !!!) aux propriétés très "désinhibantes".

Jour 4: réveil difficile...journée tranquille? cela devait être! En fait ce fut une montée jusqu'au plateau de Bellevue au-dessus de Gavarnie, encore à s'enfoncer dans la neige, une raquette devant l'autre..c'est qu'il faut lever les jambes.. le 1er , c'est encore plus dur. mais cela vaut le coup de pique-niquer .. sous le soleil.. encore.. avec ce panorama sur le cirque!!...Descente et visite du cirque avec tous ses arbres recouverts de givre, cette neige faite de cristaux, une vraie carte postale, un lieu magique, féerique.

Pour les skieurs de rando, même trajet mais à pieds (le réveillon ayant laissé quelques traces) sauf pour 2 courageux partis pour le col de Tente par le cirque de Gavarnie.

Jour 5:les raquettistes ont perdues leur accompagnateur, déjà reparti vers la pluie nantaise. Mais rien ne nous arrête, nous prenons un guide du coin, Yvan. Il nous fait prendre le télésiège (je n'irais pas plus loin dans la description de ce moment!!!) et nous allons sur les crêtes des Espécières, face aux sommets mythiques (qu'Yvan nous a tous nommés, mais je ne me rappelle que de la brèche Roland et de la fausse)  du cirque de Gavarnie, descente par le lac de Luhos. le guide nous parle de sa région, de la formation de la neige, de la géologie.... (très intéressant).

Les skieurs de randos repartent sur Barèges (c'était tellement bien) ! Cette fois c'est le col d' Oncet (2544m) qui sera gravi et suivi d'une superbe descente accompagnée de nombreux cris de joie.

Voilà, c'était le dernier jour dans la neige, le retour se fait le lendemain avec la pluie à partir de Bordeaux.

Encore pleins d'images superbes dans la tête et de bons moments partagés en bonne compagnie qui donnent encore le sourire. Bref une semaine sportive, conviviale et joyeuse.

merci à tous...

Un merci particulier à mon encadrante préférée qui à retrouvé avec plaisir son duo de trouduc !(ils se reconnaîtront)

Annabel et librement complété par Francis pour le ski de rando

Les participants :

3 raquettistes

2 skieurs de pistes et raquettistes

4 skieurs nordiques

10 skieurs de randonnée (dont 2 invités)