Ski et fromage dans le Beaufortain

Sortie :  semaine ski de rando en étoile du 31/01/2015

Le 15/02/2015 par Huvelin Bouard Bénédicte

Ski et fromage dans le Beaufortain…

Samedi 31 janvier:
Départ à l’aube de St Herblain, nous trouvons de la neige dès les Monts du Forez. Ensuite dans la montée après Albertville, rapidement la route devient de plus en plus blanche mais cela n’empêche pas Patrice de nous conduire avec assurance jusqu’à notre gîte, La Charmette. Il y a vraiment beaucoup de neige !

Dimanche 1er février:
Il neige encore et vu les conditions ce sera une journée de ski sur les pistes de la station d’Arêches, dans la poudreuse pour se mettre en jambe.

Lundi 2 février:
Sur les conseils de Régine la gardienne du gîte, nous partons en direction des Bouchets. Nous suivons une trace profonde après avoir cherché le départ dans le village. Pique-nique dans l’entrée d’un chalet d’altitude puis descente dans la brume, mais Francis a mis son masque, tout va bien!
Mathieu nous rejoint le soir après s’être perdu dans le noir mais finalement il semble que ce soit l’odeur de la cuisine qui l’a guidé jusqu’au gîte.

Mardi 3 février :
La météo s’éclaircit, enfin du ciel bleu pour prendre la direction de la Légette du Mirantin. Superbe montée entre sapin et clairière qui nous ouvre la vue sur la Pierra Menta. Le temps de nous mettre d’accord pour savoir si c’est bien elle et plusieurs «collants pipettes» nous dépassent. Nous n’essayerons même pas de les rattraper. Dans la descente la neige est tellement bonne que nous remontons une partie pour en profiter.

Mercredi 4 février:
Direction Roche Plane, toujours sur les conseils de Régine. Comme la veille, montée dans les sapins et clairières. Belle descente dans une poudreuse agréable. Chacun tente d’y laisser une belle trace même si certains vont tout droit, sans abîmer celle de Bénédicte.

Jeudi 5 février:
Départ pour Hauteluce vers la commanderie et le lac de la Girotte. Raide montée dans les sapins et la brume. Pique-nique sur le balcon du chalet de la Commanderie. Descente par le même chemin avec des virages très serrés entre les sapins aux branches toujours très chargées de neige. Ce sera l’occasion de quelques chutes… pas de nom, sans commentaire!

Vendredi 6 février:
Choix difficile, nous optons pour le col de la Louze mais finalement sur les bons conseils de Régine comme tous les jours, nous partons sur le versant opposé en direction du col du Couvercle. Montée vers le lac de Saint Guérin et jusqu’à la cabane des Avals ou nous pique-niquons au soleil. Dommage qu’il y ait du vent par moment. Descente par le même chemin tout en discutant du menu du soir. Fondue ou Raclette? Finalement c’est fondue au Beaufort pour finir cette semaine qui a été presque autant culinaire que ski. Crozet, polenta, tarte au Beaufort, boite chaude au bleu de la vallée, fromage de Tamié, Reblochon, Tome de chèvre et jambon de montagne….. Merci à Régine et Joël pour leur cuisine et pour leur accueil, et merci à notre organisatrice Bénédicte pour nous avoir trouvé ce superbe hébergement et pour son accompagnement en montagne.

Il n’a peut-être manqué qu’une seule chose cette semaine, une démonstration du mythique Pédalé-Sauté? Cependant, précision de Francis, les conditions n'étaient pas propices pour une démonstration car nous avons eu beaucoup de poudreuse et et pas de pente raide. Donc rendez-vous à La Grave.

Bernard et Francis

plus de photos https://plus.google.com/u/0/115941133125786634583/posts/BYSy2xmK5aK?pid=6115772351212459586&oid=115941133125786634583

Légette du Mirantin : https://www.flickr.com/photos/birozularutti/sets/72157650828090282/

Roche Plane : https://www.flickr.com/photos/birozularutti/sets/72157648508596504/