Ski au Marcadau : première sortie avec le CAF, premier compte-rendu

Le 20/03/2015 par raphael ameslant

Jour 0 - Départ fixé le vendredi a 17h30 sur le Parc-relais Busway des Bourdonnières, il fait déjà beau les lunettes de soleil sont  de sorties. Et c’est parti pour quelques heures de routes direction l’hôtel Formule 1 de Pau.

Jour 1 - Réveil le samedi matin pour aller louer le reste du matériel  en dessous de Cauterets avant de remonter vers Ponts d’Espagne. De là, nous abandonnerons le minibus pour les deux prochains jours.

C’est parti nous remontons tranquillement  mais longuement  le Gave du Marcadau, c’est relativement plat, piste de ski de fond oblige. Puis nous  atteindront le refuge Wallon –Marcadau pour le repas du midi (ASC 415m – Distance 8km - 2 h45)

De là, nous enchaînons un petit entraînement  en face du Refuge (Pic de l'Affron ASC 470m – Distance 3,9km – 3h15).

Avec ce week-end ensoleillé tout le monde s’est décidé à venir en montagne, le refuge est quasiment complet, 85 personnes sont là pour dîner et passer la nuit.

Jour 2 - Après une bonne nuit nous décidions de monter au Col de la Fache (2664m) puis de gravir à ski la Pène D’Aragon (2916m) afin de faire une boucle et ne pas revenir sur nos pas, nous nous lançons donc  dans une descente, avec les crampons et les skis sur le dos, de la crête afin de redescendre vers le col d’Aragon.  Après quelques frayeurs pour certains sur  les pentes verglacées, nous redescendons par étape (alternance de cramponnage/ ski) vers le refuge de Marcadau.

Bilan de la journée : ASC 1157 m - Distance 12,2km - 9h50

Nous retrouvons le refuge bien calme en ce dimanche soir, seulement 16 personnes au total y passeront la nuit, du coup nous profitons du surplus de vin chaud offert par le gardien.

Jour  3- Afin de profiter de notre dernière journée ensoleillé,  nous remontons vers le Pic Pantet, nous apercevrons lors de la montée quelques isards. Cette dernière descente fut parfaite, une vraie neige de printemps (cycle de gel/dégel sous l'effet du soleil et du regel nocturne), bref le top avant de rejoindre le refuge. (ASC 890m - Distance 7,35km – 3h40).  On récupère nos dernières affaires puis direction le parking de Pont d’Espagne sur les pistes de ski de fond (ASC 52m - DESC 349m – Distance 6km – 1h15)

Bilan du week end : Quelques ampoules pour certains (Etienne), du soleil, de la chaleur (et oui skier au mois de mars en T-shirt c’est agréable), un sommet, du gâteau au chocolat, du vin chaud et finalement ce premier week end bien apprécié passé avec le CAF.

Merci à Franck et à toute l’équipe (Philipe, Hugues, Etienne, Patrick, Fabrice, Benjamin).

* Texte : Raphael.

* Séjour : Week-end ski de rando du samedi 07 au lundi 09 mars 2015 - Refuge Wallon - Vallée du Marcadau - Cauterets (65).

Autres liens photos :