Carnet de route

raid ski rando en étoile la Grave

Sortie :  Ski de randonnée – raid en étoile à Villard d'Arène / La Grave du 14/03/2015

Le 03/04/2015 par Huvelin Bouard Bénédicte

Ski de rando du 14 au 20 mars 2015 La Grave

L'organisation du transport est calée :

Richard, Timothée, Georgis arrive en train

Alain, Patrice, Francis, Olivier, Anne, Bernard et Bénédicte en voiture,

Vendredi 13 mars :

Départ de Nantes pour une voiture avec une étape à Moulin chez la maman de Alain, où nous sommes chaleureusement accueillis pour la nuit.

Samedi 14 mars :

Chacun rejoint Les Hières au dessus de la Grave où nous sommes hébergés chez Olivier et Anne nos charmants hôtes.Leur chalet est magnifique, situé dans un petit village de montagne

L'ambiance est très vite donnée par une bonne bière et un excellent repas qui annonce une série de dîners tous d'une grande qualité grâce aux talents de cuisinière de Anne.

Dimanche 15 mars :

Nous partons pour le Chazelet (1735m) Le temps est maussade et la Lombarde souffle fort.

Nous sommes super motivés et chaussons les skis avec entrain. Mais notre envie de sommets est vite calmée par un vent qui cherche à tout moment de nous jeter parterre! Nous devons faire demi tour, mais sommes ravis d'avoir pris un bon bol d'air.

Lundi 16 mars:

le temps est toujours le même Lombarde et ciel couvert, mais nous ne renonçons pas. A nouveau un départ du Chazelet où nous sommes un peu à l'abri du vent et où la neige semble bonne.

Encore une déception : le soleil fait son apparition mais la neige est croûtée et très remaniée par le vent. Nous faisons demi tour, la descente est plutôt bonne malgré quelques vaguelettes, mais en bons marins les vagues ne nous font pas peur !

Mardi 17 mars :

La météo est toujours identique et la Lombarde à même pris des forces dans la nuit.

Le groupe se scinde en deux, un groupe part marcher vers les crêtes du Signal de la Grave. Mais impossible de tenir debout sur les crêtes car le vent souffle fort.

Dans la descente Francis et Richard nous font une démonstration de virage «pédalé sauté» sans ski!!! Et oui même Patrick Vallençant aurait été bluffé.

De retour au chalet nous retrouvons le reste de la bande qui revient du Chazelet pour un peu changer!!!

Le soir c'est l'effervescence, la météo est annoncée belle pendant 3-4 jours la Lombarde a décidé de faire une pause.C'est décidé nous partons demain pour 2 jours faire le tour de la Pointe des Cerces.

Mercredi 18 mars :

Départ dé potron minet pour le Pont de l'Alpe (1710m). Le temps est superbe il n'y a plus un brin de vent que du bonheur !!!

La montée pour le collet de la Ponsonnière de (2687m) est splendide, paysages sauvages et grands espaces. Nous apercevons des bouquetins qui broutent des pentes herbeuses apparues avec la fonte de la neige.

L'arrivée au collet se fera sans Bernard qui vient de casse un ski, il redescend la mort dans l'âme, c'était vraiment pas le jour pour casser du matos !

Nous poursuivons dans un belle descente jusqu'au lac des Cerces où nous pique niquons au soleil. Certains (je ne citerai pas de noms) mal inspirés n'ont pas retiré leurs peaux et gâche un peu leur descente, chasse neige voire à pieds!!!

La montée après le repas est plus laborieuse,il fait chaud, mais le paysage est de toute beauté.

Le col des Cerces est franchi (2459m) et une longue descente nous attend pour rejoindre le refuge des Drayères, lac Rond, lac de la Clarée, petits mamelons qui nous obligent à chercher la meilleure pente pour ne pas pousser sur les bâtons.

Enfin le refuge, nous sommes heureux d'y arriver et de déguster une bonne bière après 7 heures de ski.

Le chien du refuge imperturbable restera toute la nuit dehors il faut dire qu'il à une bonne « doudoune ».

Les gardiens sont très sympas, l'ambiance est chaleureuse. Il y a même le bébé du gardien qui nous accueille avec de grands sourires.

Après un bon repas nous allons tous au salon (eh oui il y a un salon) pour une courte soirée musicale à la guitare animée par Timothée. La fatigue nous pousse rapidement vers le dortoir surchauffé.(nous dormons le fenêtre ouverte).

Jeudi 18 mars :

Le temps est toujours au beau fixe. Toute l'équipe repart pleine d'énergie, bien reposée malgré quelques courbatures.

Nous trouvons un passage pour traverser la Clarée et monter vers le col des Béraudes(2800m). Nous sommes seuls, il faut dire que l'itinéraire n'est pas très simple. Nous faisons d'ailleurs une petite erreur qui nous conduit à prendre un petit col juste avant celui des Béraudes.

Mais tout compte fait il s'avère un peu moins raide , mais nous devons quant même le franchir avec les crampons.La descente est raide et parsemée de rochers qui nous fait hésiter de descendre à skis. Seuls Georgis et Timothée se lancent avec panache dans ce raidillon. La neige est excellente du velours.

La pause pique nique au soleil est bienvenue et reconfortante. Nous poursuivons notre descente jusqu'au hameau de l'Alpe du Lauzet où nous retrouvons Anne et Bernard qui viennent à notre rencontre en raquettes.

Nous redescendons tous ensemble pour une halte bière (bien méritée) à l'auberge du Pont de l'Alpe.

Vendredi 15 mars :

Les deux jours autour du Pic des Cerces ont laissé des traces. C'est donc à 6 que nous partons pour le pic Blanc du Galibier. Mais c'était sans compter sur la distraction de Francis qui oublie son DVA au chalet, le voilà donc puni et il repart un peu en colère après lui même.

Nous partons donc à 5 mais en fait ce sera les 3 Evêchés(3092m) et seulement à 3 (Patrice, Timothée et Bénédicte) car Alain et Bernard ont un « coup de mou »et nous attendent sur un rocher au soleil . Superbe descente sur une neige de printemps un vrai régal.

Nous retrouvons toute la troupe au chalet pour un dernier dîner et préparer les bagages pour le départ le mlendemain.

Bilan du très bon ski, une très bonne ambiance, un accueil d'Olivier et Anne digne d'un gîte 4 étoiles.

Merci Richard pour l'organisation de cette semaine et à tous pour la bonne ambiance.

Bénédicte

 

 

 

CLUB ALPIN FRANCAIS NANTES-ATLANTIQUE
14 RUE BATONNIER GUINAUDEAU
44100  NANTES
Contactez-nous
Tél. 02 40 73 64 79
Permanences :
mercredi 19:00-20:30
Activités du club
Agenda