Du Paradis à St Brévin, de St Brévin au Paradis en passant par la Folie...

Sortie :  Vélo de route Couëron => St Brévin (par la loire à vélo) du 25/10/2015

Le 25/10/2015 par Bernard Jonchère

Du Paradis à St Brévin par le canal de la Martinière, de St Brévin au Paradis en passant par la Folie….

La saison ski de rando approche, en plus de la réunion de préparation et des formations sécurités cette année Guillaume lance l’idée d’une sortie vélo pour la préparation physique. Le parcours de cette première : Couëron St Brévin par le parcours de la Loire à vélo, 90km.

Rdv devant le bac au Paradis ce dimanche matin 25/10 avec une belle météo en perspective. Passage de la Loire et nous retrouvons le reste du groupe au Pellerin. Le parcours commence en longeant le canal de la Martinière pour rejoindre Paimboeuf puis ensuite par de petites routes de campagne jusqu’à St Brévin l'Océan. Pique nique sur la plage du Pointeau où nous retrouvons Damien qui a préféré la plomberie au vélo. Il apporte de quoi nous redonner des forces pour le retour, rafraichissements, vin chaud et gâteau au chocolat. Certains ont même apporté leur maillot de bain mais ils se contenteront d’un bain de pied. D’autres regrettent de ne pas avoir apporté DVA, pelle et sonde, pour une fois nous aurions fait la formation sécurité neige sous le soleil.

La mer monte et nous pousse à reprendre la route. Le beau temps et le peu de vent nous décide à passer sur le pont de St Nazaire, la piste cyclable est assez étroite mais la circulation n’est pas trop dense et il n’y a pas de camion le dimanche. Petit arrêt en haut du pont pour profiter du panorama sur l’estuaire. Coup d’œil à 360°. Descente vers Montoir, et traversée de la zone portuaire de Donges et ses parfums si particuliers. Que font 8 skieurs de randonnés sur leur vélo perdu dans cette zone industrielle. Ils attendent la Guillaumette !

Passage à Lavau devant le modèle de la maison dans la Loire à Couëron. Petite pause à Boué puis direction Couëron par Cordemais et le Marais. Le peloton commence à s’étirer, certains commencent à rouler en danseuse pour soulager certaines douleurs. Arrivée à destination sans nous perdre, sans crevaison, peut être avec quelques courbatures mais avec l’envie de repartir. Déjà nous cherchons des idées de nouvelles sorties…..