Raid en ski de rando autour de l'Aneto

Sortie :  WE ski alpinisme - Aneto & Maladeta du 26/03/2016

Le 06/04/2016 par Raphaël Ameslant

Vendredi 25/03

Départ de Nantes vers 18h avec à bord Alain, Patrick, Patrice, Thomas et Raphael, direction l’hôtel Formule 1 de Tarbes pour retrouver Guillaume.

Samedi 26/03

Après un problème de place assise en voiture résolu à coup de sac à dos, on retrouve le reste de l’équipage à la gare de Bagnère de Luchon : Damien, Isabelle et Bernard.

On réalise un transfert de voiture pour le retour et nous voilà prêt à attaquer le sentier depuis la centrale électrique du Portillon (Vallée du Lys), il fait beau, voir trop pour la neige, il nous faut atteindre les 1700m pour pouvoir chausser les skis.

L’ascension de 1500m se fait sous le signe du soleil, mais une partie du groupe préfère faire une longue sieste, effectuer 230m de moins et finir par inquiéter les premiers arrivés au refuge du Maupas (2450m).

Il nous faut aller chercher de l’eau dans le lac à proximité, déneiger la terrasse et préparer notre repas au calme de se refuge non gardé mais chauffé grâce à deux radiateurs électriques (merci la proximité du barrage).

Dimanche 27/03

C’est parti pour atteindre un passage à proximité du col de Crabioules (3012m), il neige mais la visibilité est bonne, quelques passages exposés mais après quelques heures de conversions, un passage de crête en crampons/piolet et nous voici arrivé en Espagne sous le soleil. Une belle descente nous attend afin de rejoindre les pistes de ski de fond de Benasque (1780m) et enfin d’atteindre le refuge de la Renclusa (2140m), la journée fut longue pour l’équipe alors un bon plat de viande, un débriefing et nous voilà tous au lit vers 21h.

Lundi 28/03

Petit-déjeuner biscottes et madeleines…. Et en avant pour attaquer la Maladeta (3 312 m)

Après une bonne montée à ski, voici le temps de mettre les crampons et de s’attaquer au couloir, rejoindre la crête pour enfin atteindre ce beau sommet des Pyrénées.

Au diner : de la viande et quelques légumes, c’est les restes de la veille ??

Mardi 29/03

Petit-déjeuner biscottes et madeleines…. (Pas facile d’étaler du beurre sur une biscotte à 6h du matin).

C’est jour blanc, on essaie quand même la route de l’Aneto, mais arrivé au Portillon supérieur cela ne sert à rien d’avancer plus loin alors on redescend beaucoup plutôt que prévu vers la Renclusa pour s’amuser avec une belle cascade de glace.

Au diner : de la viande et quelques légumes, tient on reçoit aussi un reste de sanglier.

Mercredi 30/03

Petit-déjeuner biscottes et madeleines…. (Tient il manque les gâteaux secs ce matin, c’est la fin de saison qui s’annonce ?)

Pour nous, il faut bien redescendre sur les pentes gelées et s’attaquer aux passages ventées du Port de la Picade et du Pas de l’Escalette afin de rejoindre la frontière Française, d’effectuer une belle descente en ski et finalement retrouver la civilisation à partir d’Hospice de France.

Une bière à Luchon sous 25°C et nous voilà chacun à rêver de son prochain séjour en montagne.

Au diner : Pizza, cela change de notre traditionnel plat de viande

Jeudi 31/03

Petit-déjeuner biscottes et madeleines…. Ah non ce sera céréales ce matin avant de rependre le travail !

Et hop une pub pour les biscottes..

Plus de photos :

* de Raphaël : Photos, traces GPS (.GPX) et quelques cartes