semaine ski de rando en itinérant

Sortie :  semaine ski de rando en itinérant du 26/03/2016

Le 07/04/2016 par Huvelin Bouard Bénédicte

Festival météo à Pont d'Espagne

du 27 au 30 mars 2016

Zeus avait convoqué tous les dieux et déesses (Éole, Hélios, Chioné…) pour une semaine de rencontre au sommet «pyrénéen français et espagnol».

Les participants furent efficaces car tous les phénomènes météo nous ont accompagnés.

D'abord à Pau où nous avons commencé par une température de 25°C, puis le soleil et la chaleur nous ont accompagné juqu'au refuge des Oulettes de Gaube, la nuit le vent s'est mis à souffler fort et nous a apporté les nuages, qui ont joué à cache cache avec le soleil toute la journée du lendemain, ne perturbant pas notre passage des cols des Mulets et d'Aratille jusqu'au refuge Wallon.

Et nous permettant de très belles descentes sur une neige excellente et dans des paysages magnifiques.

Le soir nous retrouvons Anne, sa fille et sa nièce venues nous rejoindre en raquettes par le vallon du Marcadau.

Le lendemain le temps est doux et le ciel couvert, Nous partons tout de même vers le Port du Marcadau mais le mauvais temps(pluie et neige mêlées) à raison de notre enthousiasme et nous fait rebrousser chemin vers le refuge, une omelette et une partie de tarot. Nous ne serons pas les seuls à faire demi-tour pour rejoindre le refuge!

La journée du lendemain est à nouveau ensoleillée et froide mais le vent à décidé de souffler très très fort (100 km/h). Nos gabarits poids plume à tous ne nous engagent pas à tenter de jouer au plus fort avec le vent, nous prenons donc le chemin du retour par une belle descente dans le vallon du Marcadau et trouvons une neige excellente (presque) jusqu'à la voiture.

Nous retrouvons une température estivale (25°c) à Cauteret.

La semaine fût courte mais bien remplie et nous a remis en pleine forme pour repartir vers Nantes et le boulot.

Merci à tous (Verena,Anne, Olivier, Francis)

Bénédicte