Ski nordique au nord du Sancy

Le 16/04/2016 par Lechat Catherine

Un break de 4 jours dans le Sancy pour tâter la neige, c’est une idée de Patrice, testée l’hiver dernier et qui a fait des adeptes : nous récidivons.

Ski ou pas ski : il faut choisir

De touffes de neige en touffes d’herbe, nous tentons de skier. La progression est lente : chausser, déchausser, rechausser, traverser des marécages ou des ruisseaux. Aucune solution miracle : les skis n’aiment pas l’eau, les chaussures non plus. Fini l’espoir d’attraper la dernière navette pour rejoindre le refuge du Sancy, le plan B est activé.

Geneviève qui a déclaré forfait pour cause de bras dans le plâtre, sollicite les services d’un ami d’une amie. Entre temps, un 4X4 providentiel embarque 8 sacs à dos, 8 paires de skis et 3 passagers, quand le C15 arrive, il embarque les 5 derniers rescapés dans le coffre.

Histoire de chaussures ou de pieds

Qu’il est dur de trouver chaussures à son pied ! Patrice s’y emploie depuis plusieurs semaines  … en vain. Tous les possesseurs de pieds entre 38 et 40 sont mis à contribution, mais les pieds du monsieur sont fragiles et meurtris et même les chaussures les plus confortables ne font plus l’affaire.

Histoire de vent et de Sursac

Le temps est à la neige, le temps est aux bourrasques de vent, nous mettons l’équipement pluie et protégeons nos sacs avec les fameux sursacs. Soudain, une bourrasque plus forte que les autres fait voler un gros ballon bleu, Catherine d’un geste expert bloque l’indocile. 10mn plus tard, rebelote, un ballon orange, vole dans les airs ; bon goal, Catherine plaque le récalcitrant.

Tout bon marin vous le dira : par grand vent, il faut arrimer le moindre objet.

A défaut de neige : du givre

Ce matin les nuages s’accrochent au relief et déposent leurs gouttelettes d’eau qui givrent aussitôt sur le moindre support, branches, brindilles, barbelés ou grillage à moutons, formant de longues aiguilles de 10cm de long. Paysage féérique, hivernal et bien sûr nordique qui nous fait oublier que la neige est absente, que nous portons les skis et que la visibilité est nulle.

Nous reviendrons surement skier au soleil, sur de la vrai neige, dans ces paysages ouverts  se prêtant merveilleusement au ski nordique.