Ascension dans la Sarthe

Le 17/05/2016 par Xavier QUESSON

Il s’agit en fait d’un séjour rando, même si le groupe de joyeuses randonneuses (8) et de joyeux randonneurs (2) a gravi le mont des Avaloirs, point culminant de l’Ouest de la France à 416,30 m.

Le petit nouveau que je suis a découvert avec grand plaisir la marche dans ces jolies Alpes mancelles, cheminant dans les forêts, longeant les champs de colza si entêtants à cette époque de l’année, découvrant de nombreux lavoirs au bord des villages, ainsi que de petites églises, pures merveilles inconnues dans les guides,

On sent dans le groupe une habitude à gérer les journées, aussi bien dans le gîte, belle ancienne école de la 3ème république sans doute, que dans la préparation des circuits. En même temps, rien n’est figé, tout est open.

Ce qui n’empêche pas que la meneuse officielle du séjour, Chantal se fait régulièrement chambrer quand un carrefour offre des alternatives particulièrement hostiles ou redoudables.

Il ne nous a pas fallu moins de 3 Smartphones intégrant une super « appli »…map, la carte IGN d’origtine au 25 millième, et 4 à 5 copies des circuits proposés par l’Office de tourisme, que chacun avait consciencieusement imprimé avant de partir, sur la suggestion de Chantal.

Une vraie Cafiste cette Chantal. N’empêche que c’est bien vrai ce qu’on dit dans le Club, que c’est mieux quand chacun est actif et sait à peu près où on est…

A noter que Michel, promoteur patient de la dite appli n’a pas réussi avec Danielle qui s’est prise pour une « valise » pendant 4 jours. C’est beau la confiance et l’amour au bout de temps d’années.

Pour le reste, le groupe a oscillé entre l’écran et  la carte avec les exclamations suvantes :

« Alors Michel, on a fait combien de Km, on a monté de combien ?... »

Affaire à suivre.

Jeudi  5 Mai                            Bois de Chemasson

Vendredi  6 Mai         Méandres de la Sarthe, vallée de  Misère

Samedi    7 Mai           Mont des Avaloirs par la forêt de Multone

Dimanche  8 Mai                  Circuit du grand bleu

Pas loin d’une soixantaine de Km peut-être, et comme d’hab, retour à Nantes le cœur gros.

Avec Edith,Françoise Q, Thérèse, Nathalie, Nadine, Valérie, Chantal , Michel, Danielle  et Xavier

Si la région vous intéresse, vous pouvez consulter le site qui nous a bien aidé.

reivaX