Ya de l'eau dans le gaz

Sortie :  Raid à ski Mont Blanc du 23/04/2016

Le 07/09/2016 par Alain

Pour cette semaine Guillaume veux nous percher sur le deuxième toit du monde, le Mont Blanc ( après l'Aneto évidemment).

Seulement la météo est en berne, le moral de la petite troupe, Bénédicte, Emmanuel, Patrick, Pierre, Guillaume et Alain aussi. Guillaume fait donc appel au très renommé routeur météo diplômé es météocielbluesfrance, Alain qui ne voit aucun nuage au dessus du refuge de La Pilatte et pas à côté, juste en dessous.

Quelques heures plus tard conseil est tenu au refuge CAF de la Bérarde pour peaufiner l’expédition. Comme toute les grandes expé quelques broutilles viennent compliquer l’intendance, manque un réchaud et une gamelle, trop de nouilles. Heureusement que les locaux nous sauvent la mise sous la direction d’Emmanuel. Mais nous ne manquons pas de gaz pour cette semaine froide en complète autonomie.

Départ donc vers notre camp avancé le lendemain, lourdement chargé car en plus de toute l’intendance nous portons les skis car la neige se trouve quelque 500m plus haut.

Au passage devant le refuge du Carrelet nous faisons un dépôt ( de gaz) afin de nous alléger un peu.

Refuge de la Pilatte, nous dégageons la porte et découvrons que nous emménageons dans un congélateur.

Le lendemain le soleil tarde un peu a se manifester. Nous allons faire une petite reconnaissance sur le glacier de la Pilatte et découvrons que le manteau neigeux est encore instable en brisant une plaque qui aura la bienséance de rester à sa place le temps de notre demi tour.

Mardi les conditions s’étant améliorées nous montons au col de Says et prenons un énorme plaisir à skier cette moquette-neige. Et retour au refuge du Carrelet pour un nouveau portage.

Du Carrelet nous décidons d’affronter la longue montée « les Rouies 3589m ». D’abord trouver un gué pour franchir le ruisseau, se battre avec les vergnes pour atteindre la moraine, s’affaler dans les cailloux pour enfin mettre pied sur la neige. Qu’elle est longue cette montée, mais que c’est beau et encore du très beau ski même si nos combats du matin nous ont un peu émoussé pour apprécier pleinement cette belle descente.

Bon c’est bien beau mais il faut encore monter le restant du gaz au refuge de la Pilatte. Se sera notre nouvelle tâche le jour suivant avec un petit détour encore sur ce beau glacier de la Pilatte.

Dans notre congélateur nous établissons nos plans pour l’assaut final du lendemain. Itinéraire complexe, exposition, glace et ski au programme pour cette traversée NS du Gioberney (3352m).

Comme prévu tout est au rendez vous, neige gelée le matin qui nous fait mettre les skis sur le dos. Pentes raides et exposées en traversée, un petit bout de glacier et enfin la belle arête effilée que nous gravirons crampons aux pieds. Et la descente…

Retour à La Bérarde et Nantes illico.

Merci à vous tous pour cette chaude semaine au grand air gelé.

Comme quoi il y a plein de Mont Blanc.

Merci à toi Guillaume.

Alain