tour de grand lieu à vélo

Sortie :  vélo de route lac de Grand Lieu du 09/10/2016

Le 06/11/2016 par BOUARD Francis

Nous sommes 3 (Bénédicte, Guillaume et moi-même), ce matin du dimanche 9 octobre 2016 à prendre le bac traversant la Loire entre Indre et la Montagne.

Le soleil est avec nous et notre premier objectif est d’aller à la maison du Lac, appartenant autrefois au parfumeur Guerlain, en passant par la Montagne, Brains et Bouaye. Belle visite d’une demeure avec une vue grandiose sur lac de Grandlieu où un guide nous fait un explicatif de l’histoire du lac, de sa faune et de sa flore.Ce lieu est un observatoire extraordinaire pour découvrir les oiseaux du lac.

Nous repartons vers St Marc de Coutais pour poursuivre vers St Lumine de Coutais en passant par le marais ou nous faisons plus de VTT que de vélo rando. Les hérons, aigrettes et spatules nous accompagnent dans ce paysage de marais, inondé en hiver.

Nous arrivons St Philbert de Grandlieu sans visiter l’abbatiale car l’heure d’ouverture est trop tardive.

Nous passons par Passay (La Chevrolière) , village de pêcheurs, il en reste d’ailleurs 7 qui pêchent dans le lac. Puis nous rejoignons St Aignan de Grandlieu par des chemins de campagne et un bac à chaine actionné par votre serviteur.

Retour à St herblain pour nous et à Couéron pour Guillaume après 80 km en retraversant la Loire (en bac bien entendu!)

Francis