Rando à Bonlieu Jura

Le 15/11/2016 par Xavier

Automne dans le Jura

Il n’y a pas de saison privilégiée pour les passionnés de rando.

La section rando a encore récidivé en emmenant 12 personnes surveiller les premières colorations des feuilles dans les arbres, autour des lacs Jurassiens.

Des lacs, il y en a partout, souvent entourés par des falaises. On sait maintenant où sont prises les photos qu’on trouvait dans les manuels de géographie de notre enfance. Séquence émotion.

Ca monte, ça descend souvent en sous-bois, ce  qui nous a réservé une fois la rencontre de deux solides bucherons en train de bucheronner. Séquence métiers de la nature.

Les belvédères à pique-nique ne manquent pas non plus sur les sentiers. Ceux qui auraient une horloge à la place de l’estomac en sont pour leurs frais. La chef est intraitable, on ne s’arrête pas n’importe où, parce que c’est l’heure.

Nous avions aussi un chasseur de champignons (des bolets) qui ont fini dans la poêle le soir même ainsi qu’un rabateur de lynxs qui avaient l’air nombreux dans la région. Séquence Robin des bois.

Sans oublier le moment spécial cuisine où tout le monde met la main à la pâte. Sauf que j’ai cru un moment que certains avaient 3 ou 4 mains. La je prend le risque de me faire lyncher en écrivant ça, Mais bon je les aime bien mes copains et mes copines. Séquence gastronomie.

Il y a eu aussi les parties endiablées de rumicube qui permettent en fait de révéler la vraie personnalité de chacun. Séquence psy.

On ne pourrait pas clore cette rubrique sans parler de la carto chère à Paul qui au passage voit s’éloigner inexorablement le temps des courses folles et la perspective d’une vie sans doute bien différente. Il faut saluer l’artiste.

La clef de cette carto porte un nom un peu difficile à prononcer et qu’on entendait voler de temps en temps au-dessus de nos têtes : « Alors le clan Oruxmaps, c’est bon pour vous ? «  Séquence technologie.

Ainsi va la petite troupe, y compris le dernier jour où « la pluie du matin n’arrête pas le pèlerin ». Curieux d’ailleurs pour le nouveau que je suis encore, d’observer les équipements. Ca va du parapluie à la cape complète, en passant par le parka simple avec capuche et souvent quand même une  petite capote pour le sac à dos. Il y en avait de toutes les couleurs. Dans ce terrain et avec cette météo, les guêtres ou stoppe-tout, sont les bienvenus. Séquence Décathlon, ou liste fond de sac pour ceux qui voudraient se joindre à nous.

Nous avons découvert avec grand plaisir l’abbaye de Baume les messieurs, le circuit des 4 lacs à le Frasnois, le lac de Chalin, la station et les forêt de Prénovel, le grand lac de Claivaux, le lac de Bonlieu et aussi un superbe  magasin d’objet en bois attenant à la fabrique qui a fait le régal des amatrices (teurs).

Avec

Bertrand, Brigitte Le Chêne, Brigitte Le Goff, Caroline, Cécile, Chantal, Elisabeth, Jeanne ,  Nadine, Nathalie, Nicole , Paul, Xavier.

rievaX