Carnet de route

Ski de Rando à la Glère

Le 24/04/2017 par Fabrice Pitaud

Initialement prévue le WE du 11 au 13 mars la sortie est décalée du 17 au 19 mars en raison de la météo, réduisant le nombre de participants à 3... (Damien, Romuald et Fabrice)

Un rendez-vous à 17h au parking des Bourdonnières pour les 2 Nantais, Damien restant après le week end dans les Pyrénées pour sa formation initiateur ski de randonnée part directement de St Nazaire.

Arrivée vers 22h au F1 de Pau les nantais et minuit pour Damien.

Nous apprenons que le F1 a été vendu par la groupe Accord et qu'il fermera très prochainement : il va falloir changer nos habitudes lors de nos prochaines sorties dans le secteur.

Le plan 1ère class de Lourdes est également fini car un magasin sponsor du championnat de France de hand masculin a été construit en lieu et place...


Vendredi

 

Départ 7h afin de passer les gorges de Luz avant 9h30 car la route est régulièrement fermée en semaine pour des travaux de sécurisation. On arrive au parking de Tournaboup (Barèges) où on laisse la voiture de Damien puis direction « chez Louisette » au plateau du Lienz, une barrière avec un panneau interdiction de circuler coupe une partie de la route que nous respectons bien évidemment... (Nous apprendrons plus tard que l'interdiction a pour but de limiter l'accès aux voitures et permettre l'accès aux secours chez Louisette. Il y a un service de navettes mis en place mais il n'est pas compatible avec un départ matinal!)

Arrivé au Lienz à 1500m départ vers 9h, on chausse après avoir franchi les pistes, les conditions sont printanières avec une neige dure, on laisse quelques igloos (Guillaume est passé par là?) pour s'engager dans une vallée où l'on peut deviner le refuge de la Glère qui la domine. Le début de la montée est plaisante sous le soleil avec quelques rares passages où l'absence de neige nous oblige à déchausser, les pentes au pied du refuge se redressent avec les 1ère conversions et nous arrivons au refuge vers 12h à 2153m.

Nous profitons des tables de la terrasse pour pique-niquer face au massif du Néouvielle et prendre un bain de soleil
On allège nos sacs et on fait une petite boucle au dessus du refuge histoire de repérer les lieux et d'apprécier la qualité de la neige. Sous la chaleur les couches de vêtements se réduisent et le soleil se charge de colorer nos peaux.

Retour à la Glère vers 15h, petite bière, petite douche vivifiante et un repas où nous ne serons finalement que 3 car l'autre groupe prévu est resté bloqué aux gorges de Luz.

 

 
   

Samedi

Il y a de la vie dans le refuge ! Le groupe venu fêter un enterrement de vie de jeune fille est arrivé dans la soirée après une ascension en nocturne un peu galère mais avec une belle collection de bouteilles de vin ! On ne se laisse pas distraire, départ vers 8h, on met les peaux au lac de la Glère et quelques mètres plus loin les couteaux qui ne nous quitteront plus jusqu'au sommet du Turon. La montée est agréable entre petits vallons, lacs et mamelons parfois blanc neige, parfois miroir selon l'exposition.

Pour la 2ème partie de l'ascension nous quittons les vallons pour les crêtes d'Espade, direction le col de Coume d'Estrète avec pour changer un soleil de plomb et une chaleur qui me fait regretter de ne pas avoir pris un short. 11h, nous approchons du col de Coume d'Estrète que nous laissons sur notre droite pour piquer Sud-Est le long des crêtes vers le sommet du Turon. Quelques conversions plus tard : 11h45 le Turon et ses 3035m sont à nous !

Un Pic Nic dans une ambiance exceptionnelle avec à l'Ouest :  le Vignemale, le cirque de Gavarnie, plein Sud : le pic Long, le Pic Campbiel, le lac Long bien vide, à l'Est une partie de la station de St Lary Soulan, le pic du Néouvielle avec quelques silhouettes au sommet et au Nord le Pic du Midi de Bigorre.

12h30, il faut descendre avant que la neige ne soit trop transformée, nous empruntons le même trajet qu'à la montée et moins 20 minutes plus tard nous voilà au pied du refuge prêt pour une petite mousse , quelques cacahuètes et une douche toujours très fraîches (je ne saurais vous dire qui de la douche ou de la bière était la plus froide).

Le groupe de fêtardes à laisser place à une invasion de skieurs de randonnées : le refuges sera complet ce soir.

 

 
   

 

Dimanche

 

Le retour à la civilisation approche, départ à 8h00 non 8h30 un faut départ avec le porte carte oublié au refuge ! Petite journée avec une l'ascension de la Hourquette de Mounicot toujours avec les couteaux, arrivés à la Hourquette vers 10h le manque de neige sur l'autre versant nous oblige à déchausser pour descendre d'une dizaine de mètres avant de profiter de la longue descente. Nous sommes en avance sur le timing, je m'arrange pour chuter et déchausser pour récupérer 1 ski 200 mètres plus loin au milieu d'un lac enneigé... (20 bonnes minutes de perdues : c'est parfait).

Petite halte au lac Dets Coubous vers 11h, pour dernier bain de soleil et admirer une descente du couloir du pic des Crampettes par un skieur local.

 

Arrivée au parking de Tournaboup vers 11h45 après avoir déchaussé à plusieurs reprises par manque de neige le long du ruisseau Dets Coubous et fini la descente sur les pistes de Barèges.

 

Reste à récupérer la voiture chez Louisette, mais le service de navette a décalé son heure de reprise initialement prévue à 12h30 pour 13h30! Je récupère la voiture (sans mauvaise surprise) et m’aperçois que l'arrêté est bien respecté...

Une descente express pour une dernière mousse, un ravitaillement fromage à Luz St Sauveur, nous abandonnons Damien pour sa semaine d'évaluation d'initiateur ski de randonné et prenons la route vers le plat pays.

 

Merci à Damien pour avoir proposé et encadré cette sortie dans un secteur du Néouvielle que je ne connaissais pas encore en mode hiver et merci à Romuald pour la bonne humeur et pour avoir apprécié les Dandy Wharols à l'aller et les Pink Floyd au retour !

 

Les photos de Romuald :
 
 
Les photos de Fabrice:
 
 
   






CLUB ALPIN FRANCAIS NANTES-ATLANTIQUE
14 RUE BATONNIER GUINAUDEAU
44100  NANTES
Contactez-nous
Tél. 02 40 73 64 79
Permanences :
mercredi 19:00-20:30
Activités du club
Agenda