Carnet de route

Raid en Haute Maurienne

Sortie :  Raid à ski en haute Maurienne du 15/04/2017

Le 09/05/2017 par Patrick Jouault

Raid en Haute Maurienne

Encadré par Guillaume qui supervise 3 d'entre nous (Julie, Patrick, Raphaël) en situation co-encadrement.

Départ samedi 15 avril de Nantes pour le refuge CAF de Bonneval sur Arc (Alt. 1808 m).

 

J1 : Départ du Refuge CAF de Bonneval sur Arc (Alt. 1808 m) pour le refuge du Carro (Alt 2757m) - Dénivelé +949 m

Départ 8h00, nous quittons le charmant village de Bonneval. Nous chaussons les skis dès la sortie du magnifique petit hameau de l'Ecot. Montée tranquille sous le soleil. Nous sommes accueillis par la guouaille de Cédric le gardien. Nous y passerons 3 jours avec le même refrain tous les soirs :  « 5 coups de pédale pour les chiotes, pas une de plus ». C’est un nouveau système pour les toilettes sèches.

 

J2 : Refuge du Carro (Alt 2757m) / Grande Aiguille Rousse (Alt 3482m) - Dénivelé +725 m

Départ 7h00, Montée jusqu’au col du Montet (3185 m). Le vent annoncé n'est pas au rendez-vous. Nous contournons la Petite Aiguille Rousse par le Haut glacier des Sources pour rejoindre l’arrête et passer versant sud. Nous montons jusqu'au sommet en ski. Panorama incroyable sur tous les 4000 des Alpes. Nous profitons pour visualiser tout le long parcours de la semaine qui nous attend. Descente : Retour bien raide depuis le sommet pour une première descente, quelques virages dans une pente à 40° et hop c'est partie pour une très belle descente versant sud avec l’objectif plus bas de trouver un goulet. Les premiers s'avèrent étroits et bien costos, nous choisirons le 4ème en partant de la gauche qui semble un peu plus large et moins pentu (de bonne augure pour la fin de semaine). L'après-midi au refuge sera consacrée à des exercices de sécurité sur glacier – C’est ça la formation au Cafna – Pas une minute de pause ! Toujours à fond !

 

J3 : Refuge du Carro (Alt 2757m) / Levanna Occidental (Alt 3340m) - Dénivelé +583 m

Guillaume avait envisagé d'anticiper la grande traversée Carrot/Evette, la météo, qui annonçait une dégradation du temps pour J+4, semble finalement être avec nous. Nous maintenons donc le programme initial : la Levanna Occidental. Suite à une avarie d'un des couteaux de Patrice la veille, nous montons une bonne partie en crampons afin de les préserver pour les étapes clé du raid. Belle arrête effilée qui nous amène au sommet. Descente bien vibrante sur neige qui n'a pas transformée.

 

J4 : Refuge du Carro (Alt 2757m) / Refuge des Evettes (Alt 2590m) - Dénivelé D+983 m – D-1134 m

Enfin la grande traversée attendue par Guillaume depuis 8 ans! Le froid est vif (-12° au départ) mais c'est découvert. 14 Km de traversée annoncés, nous en ferons 17 (suivant le GPS) en prenant en compte les conversions. 3 cols à passer (Pariotes, Trieves et Gd Méan), 3 glaciers (les sources de l'Arc, les Mulinets et le Gd Méan). La montée vers du col de Trièves tristement célèbre se fait dans une neige cartonnée avec une pente bien marquée dans les 200 premiers mètres. Les glaciers sont bien bouchés. Au col du Gd Méan, nous poursuivons la montée jusqu'à la Tour de Bramafon (+150) histoire de faire une belle descente. Bon, c'est pas de la belle neige mais, quand on a du talent... Arrivée au refuge en 7h. Refuge préfabriqué des années 70 mais très lumineux et avec un vue directe sur l'Albaron. Les portes intérieures semblent sortit directement d'une fabrique de bateau (avec même un seuil en cas de naufrage?)

 

J5 : Refuge des Evettes (Alt 2590m) / Refuge d’Avérole (Alt 2229)  - Dénivelé D+1098 m - D-1408 m

Départ 8h00 par le glacier des Evettes pour l'Alabaron. Passage sous des impressionnants séracs mais qui s'avèrent beaucoup plus faciles que ce que nous avions observés. L'itinéraire est tracé jusqu'à la Selle de l'Albaron, belle vue sur  la petite Muraille d'Italie. Montée en crampon, encordé mais facile jusqu'au au sommet (Alt 3637). Descente (traversée de l’Albaron), le passage est équipé d'une main courante mais c’est plus rapide en moulinette (15 m pour  descendre au glacier qui frôlait encore le sommet il y a 25 ans). Superbe descente vers le refuge d'Avérolle. Il ne faut pas se tromper de goulet au risque de devoir remonter un peu par la route. Au refuge certains s'offriront le luxe d'une douche, tout se perd!

 

J6 : Refuge Refuge d’Avérole (Alt 2229) / Refuge Gastaldi (Alt 2659)  - Dénivelé D+812 m – D-353 m

Petite étape vers le refuge de Gastaldi. Une option Pointe marie n'arrivera pas à motiver les troupes, nous filons au Col d'Arnes Alt 3012m (frontière Fr. Italie) où nous pique-niquons. Descente sur neige encore bien gelée. Incroyable, nous sommes que tous les 6 au refuge. Refuge posé dans un magnifique écrin ensoleillé. Cuisine à la hauteur de la gastronomie italienne mais attention : végétarienne ! Cuisine équilibrée, complète et largement appréciée des non végétariens - bravo. Des affiches de films de montagne  sont collées sur les tables, un répertoire très… très éclectiques, avec des points de vue très…., très croustillants! A voir absolument ! Plutôt pour les gars !

 

J7 : Refuge Gastaldi (Alt 2659) / Refuge de Bonneval sur Arc (Alt. 1808 m)  Dénivelé D+978 m – D-1829 m

Départ un plus compliqué sur le début mais sans une seule conversion jusqu'à la Petite muraille d’Italie (3300m). Nouvelle ascension de l’Albaron (Alt 3637), mais là Guillaume et Alain nous honorent d'une mise en situation pédagogique avec 2 cordées que nous formons en binôme. Embouteillage à la descente où de nombreuses cordées s'engagent, mais bien sûr nous nous sommes pas laissés désorganiser ? Nous amorçons une descente de 1800m qui commence par un schuss géant de 1000m de distance pour rejoindre le Dôme de grand fond, puis descendons par le Glacier Supérieur du Vallonet. Magnifique descente qui se termine, allez disons-le, «  free ride » avec des goulets étroits et passages bien raides sur la fin. Nous retombons sur le haut des pistes bleues de Bonneval.

Un déjeuner en terrasse s’impose, suivi d’une visite de Bonneval et tartiflette préparée par nos soins s’il vous plait.

 

Dimanche 23 avril – départ de bon matin pour Nantes – Elections obligent pour ceux sans procuration

Un raid de Guillaume avec Alain, Julie, Patrice, Raphael et Patrick

 







CLUB ALPIN FRANCAIS NANTES-ATLANTIQUE
14 RUE BATONNIER GUINAUDEAU
44100  NANTES
Contactez-nous
Tél. 02 40 73 64 79
Permanences :
mercredi 19:00-20:30
Activités du club
Agenda