Carnet de route

Haute Route du Thabor

Sortie :  semaine raid à ski de rando haute route du Thabor du 01/04/2017

Le 10/05/2017 par Thomas Fradet Timothée Billiet

Semaine ski de randonnée Haute Route du Thabor

Une belle semaine de ski de rando printanier comme on les aime ! Seule la courte montée au refuge du Thabor par le Lavoir s’est faite dans le mauvais temps, la suite a été radieuse. La récente chute de neige nous a permis de skier sur toutes les orientations, et ce malgré quelques cailloux tout justes cachés par la couche de fraîche. La vue incroyable sur les Ecrins et la Meige depuis le haut du Mont Thabor et l’accueil chaleureux par les gardiennes des refuges complètent le tableau, sans oublier l’équipe de choc toujours en forme tant sur les skis que sur les parties de tarots.

Merci Bénédicte pour cette semaine !

Timothée

Le détail par Thomas

J1 : dimanche 2 avril 17

Après une bonne nuit, seulement perturbée par la digestion des spécialités savoyardes ingérés la veille au soir, nous quittons la station de Valfréjus sous la neige. La neige est présente dès la sortie de la station, nous exonérant de tout portage. Sous les nuages pour démarrer, nous en atteignons la base vers 2000 m, nous offrant la joie d’évoluer dans un brouillard total vers le refuge du Thabor. Le paysage, ce sera pour demain… Nous sommes donc très contents d’arriver, d’autant que la neige et le vent forciront ensuite. Nous profitons du calme du refuge pour nous réchauffer et planifier tranquillement la suite des opérations.

J2 : lundi 3 avril 17

C’est sous un soleil radieux que nous pointons le bout de nos nez dehors. Une trentaine de centimètres de neige fraiche recouvre le paysage. Nous prenons la direction du col des Roches, à l’Ouest du refuge, entre la pointe des Sarrasins et le Cheval Blanc. Nous basculons en face Est pour nous régaler de la poudreuse, légère à souhait. Nous descendons jusqu’au lac des Bataillères, la neige restant très agréable à skier. Nous repeautons pour franchir le col du Cheval Blanc. Après une petite halte restaurative, descente sous le Cheval Blanc dans une neige mi-croutée mi-lourde et retour au refuge.

J3 : mardi 4 avril 17

Double objectif en cette troisième journée : atteindre le sommet du Thabor, puis rejoindre le refuge des Drayères. C’est une petite traversée en neige croutée qui nous attend pour commencer la journée en direction du col de la Vallée Etroite. Après quelques virages sous le col et une fois bien échauffés, nous peautons afin d’entamer notre ascension de la journée. Superbe traversée sous les aiguilles du Grand Seru jusqu’au col des Méandes. Nous arriverons au sommet sous le soleil, conditions idéales pour le pique-nique, bien abrités par la petite chapelle. La descente consista alors en une longue traversée jusqu’au pied du col de Névache. Petite remontée avant de rebasculer jusqu’au Drayères.

J4 : mercredi 5 avril 17

C’est jour de repos pour Francis resté au refuge, alors que la motivation n’est pas bien grande à l’attaque de cette journée pour le reste de la troupe. Le temps est couvert au-dessus de nos têtes lorsque nous prenons la direction de Roche-Château. Vent, neige, jour blanc, on a le droit à un remake du premier jour ! Nous continuons à avancer malgré tout, et nous retrouvons dans les nuages. Pour les paysages, il faut profiter des quelques minutes d’éclaircies dont nous sommes gratifiés par moment… C’est furtif ! Malgré tout, nous finissons par nous retrouver tout proche du sommet, bien que nous ne le verrons jamais, et décidons de passer à la descente. La pente, la neige dure et la mauvaise visibilité rendent les premiers virages un peu tendus mais tout s’arrange au fur et à mesure de la descente pour finir dans une super transfo. Si bonne que nous remonterons 200 m pour refaire quelques virages supplémentaires.

J5 : jeudi 6 avril 17

Nous attaquons sous un air vivifiant et remercierons les premiers rayons du soleil venus nous réchauffer. Encore une fois, pas un nuage à l’horizon. Nous nous dirigeons tranquillement vers le col des Muandes, par le lac du même nom. Un vent frais nous attend au col d’où nous attaquons la descente vers le fond de la vallée étroite. La neige est changeante et nous skierons parfois sur de la neige transformée, lourde voire croutée… La fin se passe dans le fond de la vallée étroite, jusque vers le refuge Terzo Alpino où nous passerons la nuit.

J6 : vendredi 7 avril 17

La fin du séjour se profile à l’horizon puisque l’objectif de la journée est de regagner le refuge du Thabor afin de terminer notre boucle avant la redescente finale sur Valfréjus. Nous remontons donc la vallée étroite plein Nord. Les conditions sont une nouvelle fois idéales, très beau temps et peu de vent. Le fond de la vallée commence à être assez déneigé et nous offre déjà un peu de verdure, après ces quelques jours en altitude où la neige règne encore en maître. Les chamois nous offriront même une ptite démo de traversée de pente raide au-dessus de nos têtes. Nous atteignons en milieu de journée un petit col situé juste au-dessus du refuge où la bière fraiche nous attend. Timothée et moi-même déciderons de longer l’arête pour atteindre la Faysse afin de s’offrir quelques beaux virages sur une moquette 4 étoiles !

J7 : samedi 8 avril 17

Après la cohue du week-end annoncé ensoleillé au refuge, nous prenons notre temps afin de laisser les cordées affamées partir pour le Thabor, alors que la vallée et sa chaleur printanière nous attend. Nous quittons définitivement le refuge un brin nostalgique de ce si bon accueil pour nous diriger vers le col de Fontaine Froide. On prend le temps, on s’en met une dernière fois plein les yeux de ce beau massif du Thabor avant de rebasculer vers Valfréjus. La neige est bien croutée sur le haut mais nous trouverons quelques passages en neige encore légère plus bas. Bientôt les chemins dans la forêt et la foule qui monte profiter de la journée. On laisse les skis nous guider dans les dernières langues de neige avant de se les coller sur le dos pour l’ultime partie. Le soleil et la chaleur nous attendent effectivement bien, alors que nous déjeunerons en terrasse avant de prendre la route du retour…

 Thomas

plus de souvenirs:

https://drive.google.com/drive/folders/0B7xUQ2k8QD7mM3BiTnV1bUhOM0k?usp=sharing

 

CLUB ALPIN FRANCAIS NANTES-ATLANTIQUE
14 RUE BATONNIER GUINAUDEAU
44100  NANTES
Contactez-nous
Tél. 02 40 73 64 79
Permanences :
mercredi 19:00-20:30
Activités du club
Agenda