un peu de culture ça peut pas faire de mal!!!

Sortie :  journée marche nordique découverte du patrimoine du 02/07/2017

Le 05/07/2017 par HUVELIN BOUARD Bénédicte

Marche nordique le long de la Sèvre, dimanche 2 juillet 2017 :

Nous étions 9 pour la marche nordique le long de la Sèvre de Gorges à Hucheloup avec découverte du patrimoine industriel.

Bénédicte nous avait donné rendez-vous à la gare de Nantes pour une empreinte carbone minimum. Bonne idée : ceci nous a permis de faire plus ample connaissance, pour ceux qui ne se connaissaient pas et d’arriver tranquillement à Gorges, notre point de départ.

Genevièvre, responsable culturelle de la sortie, avait bien préparé son topo en contactant une historienne qui lui a fait part de ses recherches sur les différents moulins, témoins de la Sèvre industrielle.

Le rôle des moulins a été important, cela dès le Moyen-Age. Ils ont servi à fabriquer de la farine, à travailler des tissus, du tanin, du papier, ou à fouler les tissus… Tour à tour nous avons pu voir différents moulins : celui de Gervaux à Gorges, le moulin du Nid d’Oie dit bipolaire (hé oui, ce n’est pas réservé aux humains) avec un moulin sur la rive droite et, en face, sur la rive gauche, …

Francis nous a également parlé des ouvrages d’assainissement qui longent la sèvre, pour  compléter notre culture.

Après une pause pique-nique à Clisson avec une vue magnifique, nous avons entamé une marche nordique plus dynamique (rythme donné par Bénédicte) histoire de ne pas s’endormir après le repas et d’atteindre notre destination Hucheloup où se trouvent encore de belles friches industrielles avec l’architecture caractéristique de Clisson.

Paul, de retour d’opération de genoux, « après son euthanasie ratée » à ses dires, a vaillamment terminé l’excursion.

Le retour s’est terminé autour d’une table dans un café, histoire de reprendre des forces et de piquer un roupillon pour certains en attendant le train.

Belle journée, beaux souvenirs en bonne compagnie.

Catherine L.