les Calanques

Le 04/11/2017 par Bodin Véronique

RANDO –CALANQUES – OCTOBRE  2017

Après  une  longue  route, au cours de laquelle  nous avons  failli perdre  Martine qui a sauté du véhicule et plié en quatre Françoise  dans  le  coffre, nous  sommes  arrivées  à  Carnoux en Provence saines et sauves.

Suite à une nuit plus ou moins réparatrice, départ à 9h30 pour la calanque de Sugiton : paysages magnifiques, mer bleue et moutonnée… Le vent souffle fort mais cela ne nous empêche pas de nous baigner. Nous repartons en direction de la calanque de Morgiou ,en franchissant la paroi verticale par une échelle pour ensuite vivre un quart d'heure aventure dans une descente de cheminée : cela nous aurait manqué ! Après une belle boucle dans les chemins pierreux, nous rentrons au parking sous le soleil déclinant

Dimanche soir, Brigitte nous rejoint dans le bungalow endormi. Lundi matin, nous partons faire le tour du Mont Puget sous un vent à décorner les taureaux. Nous avons pu observer un magnifique nuage  irisé. Martine a essayé de faire un roulé boulé et Marie  Jeanne  tenté l’ALBATROS. A force d'interrogations  sur l'exactitude de notre  parcours  et  pour ne pas affronter les rafales sur les crêtes, nous décidons de faire demi-tour. Et c'est sur une terrasse  de café à Cassis que nous  terminons  la  journée  à  l'abri du vent.

Mardi, le vent est tombé, départ de Port Miou (Cassis) vers la calanque de l’Oule ; le souffleur claque la roche avant d'arriver à la plage de Port Pin, petite grimpette et nous voici sur les hauteurs pour admirer la calanque d’En Vau. La descente pour atteindre le vallon d'en Vau chauffe nos genoux. Et nous remontons, toujours dans des chemins caillouteux, jusqu' au col de l'Oule. Pique nique au belvédère d'en Vau : quelle vue ! On tente de descendre à la calanque de l'Oule, des grimpeurs nous informent qu'il n'y a pas de plage en bas. La baignade se fera donc à Port Pin, eau fraîche et revigorante.

Mercredi, départ des Goudes sous le soleil déjà  chaud. Depuis le cap de la Croisette nous repérons les îles Maire et de Jarre. Le GR nous conduit le long des falaises ,de calanques en calanques.C'est dans la calanque de Marseilleveyre que notre choix se portera pour la baignade du retour. Les cabanes de pécheurs, les barques, le ferry, les îles,  le bleu de la mer et le blanc des rochers nous laissent penser à la Grèce. Le pique nique se fera non loin du cirque des Walkyries avant la baignade dans une eau  fraîche et un bon moment de farniente sur les galets chauffés par le soleil.

Jeudi, départ du Pas de la Colle vers la Ciotat. Ça  monte, ça  descend, la terre est ocre. Ça  monte, ça  descend, la mer étincelle. Ça monte, ça  descend, les bateaux glissent .  Ça  monte, ça descend, toilettes, soulagement. Ça monte, monte, monte, monte : au sémaphore, ça  va pas fort. Ça  descend,  descend,  descend : Laurence voit un éléphant. Il est temps, la bière est au tournant.

Brigitte, Catherine, Françoise, Laurence, Marie-jeanne, Martine, Nicole, Véro