Première session stage ski alpinisme

Le 27/03/2012 par HUVELIN BOUARD Bénédicte

Première session stage ski alpinisme.

Ce jeudi 15 mars 2012, après avoir bouclé les affaires professionnelles et les sacs à dos, voici nos 3 stagiaires Nantais prêts à partir pour 3 jours de stage initiateur ski de rando alpinisme. La météo est bonne et la circulation fluide.

Durant le trajet jusqu’à Pau, l’ambiance est très studieuse et un peu tendue. «  serons nous à la hauteur ? »

Les discussions sur les Arva, les nœuds, les différentes boussoles… fusent à tout va dans la voiture. Du coup la route passe très vite.

Après une nuit au F1 de Pau, la fine équipe repart pour les Granges de Holle à Gavarnie.

Nous sommes accueillis par les formateurs du Caf, Marie et Jeff et par un guide dont le renom nous impressionne un peu : Rémi Thivel. Nous sommes 8 stagiaires.

Après un petit café de bienvenue et une présentation des 3 jours et de chacun des stagiaires et encadrants, nous partons pour la station de Gavarnie. Au programme exercices de recherche de victimes d’avalanches.

La pente sous le pic Mourgat se couvre de traces, de trous et d' objets divers…, les Arva émettent, réceptionnent, les stagiaires s’agitent, une vraie fourmilière en pleine activité.

Premier bilan nous ne sommes pas trop nuls et nos temps de recherche sont correctes. Bon une victime sans Arva à quand même été oubliée ! ! ! Mais quelle idée de partir sans son Arva !!!

De retour au refuge, debriefing en salle, puis un peu de théorie, puis présentation des réjouissances du lendemain.

Après un bon dîner bien réconfortant, retour en salle de cours ( même pas le temps de prendre une douche ! ! !), il faut préparer l’itinéraire du lendemain plus un itinéraire bis.

Après une nuit plus ou moins réparatrice, nous voilà repartis pour une journée en montagne à Barèges pour le Pic de Caoubère,

Chacun est testé sur ses capacités de gestion de groupe, sa technique de ski en montée et en descente, son sens de l’orientation, de l’itinéraire, ses capacités d’évolution en terrain mixte puis en pente raide.

Tout est passé en revue sous l’œil attentif et intransigeant de Rémi Thivel.

Après une belle descente dans un couloir nous faisons la pause sur les pistes de Barèges et terminons par la construction d’un traîneau de fortune.

Il faut une paire de skis, pelle, piolet, bâtons, sacs à dos, cordelette et beaucoup d’ingéniosité. Puis vient le moment de la leçon de conduite de traîneau avec dans le rôle du blessé Rémi. La conduite est difficile et sportive mais nous ramenons notre guide à bon port.

De retour au refuge , débriefing, puis préparation de la course du lendemain. En guise d'apéro remontée sur corde sur le cerisier du jardin du refuge.

Nos formateurs sont globalement satisfaits , mais Rémy trouve que nous sommes lents au démarrage le matin.

Nous occupons donc notre soirée à préparer nos skis, sacs à dos…demain matin nous serons à l’heure ! ! !

Dimanche (dernier jour de stage) départ de Super Barèges pour la crête de Lurtet, De nouveau mise en situation (gestion de groupe, orientation, évolution en crampons sur neige et rochers, pause de mains courantes et d’assurage…) pour terminer, après une belle descente, par des exercices de mouflage.

Le dernier débriefing se fera chez Louisette à l'abri de la neige qui commence à tomber fort.

Nos formateurs et notre guide sont satisfaits, le niveau du groupe est bon et l’ambiance aussi.

Nous sommes admis pour la 2ème session en Vanoise fin avril.

Le retour à Nantes se fera dans une ambiance plus détendue, nous sommes heureux mais bien fatigués.