Maupas, nous voilà

Le 11/03/2015 par Grolleau Patrice
Enfin après 2 reports (cause météo) nous voila partis. nous sommes plus que 3 de dispo , guillaume, antoine et moi.

La destination change (la vallée d'aspe est initiallement prévue) et nous nous dirigeons vers la vallée d'oo, refuge d'espingo et du portillon.
Là aussi nous sommes contraint  de faire demi tour car à 4 km du but la route est bloquée par une avalanche. Donc direction, la vallée du lys pour le maupas.

Vendredi départ 9h30 pour la montée vers le refuge du maupas, 1300 m de dénivelé à faire, il fait un temps magnifique.
Début de montée dans la foret, traversées de ruisseaux et de coulées d'avalanches,ensuite longue montée avec des convertions, pose des couteaux, débottages des peaux, les jambes de plus en plus lourdes et enfin arrivée au refuge vers 16h.
Le temps de profiter du paysage et il faut déneiger l'entrée, faire fondre la neige pour l'eau des camels, le repas du soir et du petit dèj ; vient le repas et vers 21h étirements et coucher.

Samedi lever 7h, le temps est toujours au beau fixe.
départ 8h30, les peaux et couteaux étaient restés de la veille.
700 m de dénivelé à faire ce matin, la montée se déroule bien jusqu’au pic du Maupas et là pour la 1ère fois, je vais chausser les crampons, apprendre à marcher avec et me servir du piolet.
Entouré de Guillaume et d'Antoine je me sens bien rassuré d'autant plus que par précaution ils m'encordent entre eux deux. durant la montée ils me donnent tous les bons conseils nécessaires pour atteindre l'objectif du sommet (3109 m)
Ensuite je découvre la technique de descente, assurage, marche face à la pente.
Après le pique nique retour au refuge il est 14h30, Guillaume et Antoine décident de faire une petite arête en mixte au dessus du refuge pour terminer l'après midi, naturellement je les suis pour faire une descente dans une super neige.
Au refuge nous retrouvons 2 groupes de 3 personnes, dont un à fait un trou dans le lac pour l'eau, donc ce soir, pas de neige à faire fondre;
Le soir nous sommes 9 et prenons le repas en même temps. coucher idem la veille.

dimanche lever 7h départ 8h30 direction pic de boum.
Arrivés au pied du pic, nous mettons les crampons et grimpons comme la veille, mais cette fois ci la fin est plus dure, à 10m du sommet on est bloqués par le dernier bastion rocheux, il faut redescendre. Il y a du vent, il fait froid, on retourne au refuge pique niquer avant d'entamer la longue descente vers la voiture avec passages en goulets étroits ,traversées des coulées d'avalanches et finir en slalom dans la foret.

Il est 17h, il faut rentrer, le retour se fait avec pleins de belles images et de souvenirs dans la tête.

Merci à vous deux de m'avoir initier à l'alpinisme hivernal

Patrice

Quelques photos d'Antoine : photos