Semaine Marcadau / Espagne du 12 au 18 mars 2017

Sortie :  semaine ski de rando en itinérant du 11/03/2017

Le 29/03/2017 par raphael Ameslant

Le rapport avec photos, cartes,...

Les photos

Semaine Marcadau / Espagne du 12 au 18 mars 2017

Dimanche 12 mars

Départ de Nantes à 9h direction Cauterets

Pont d’Espagne (1450m ) – Chalet refuge du Clot (1522m)

« Nous voilà partis sous la pluie, le temps de la semaine incertain et les esprits un peu inquiets de cette météo instable depuis plusieurs jours. Aucun site n’est raccord on ne sait pas à quoi s’attendre mais on y va.

L’ambiance se créer rapidement dans ce petit groupe de 4 et les aléas météo vites oubliés. Pierre le 5ème de la troupe nous rejoins directement à Cauterets où nous finissons les derniers km un peu serrés avec les skis à l’arrière ! La promiscuité des refuges est déjà là.

1er jour d’effort, 20 min d’une petite montée, pour ne pas dormir en station mais un peu plus éloigné de la foule. On a bien fait, nous ne sommes que tous les 5 au refuge du Clot! »

Lundi 13 mars

Refuge du Clot (1522m)- Refuge Wallon (1865m) - Pic de l’Afront (2567m)- Refuge Wallon

D+ 623m – D- 320m - 9,71km

« Le lendemain est bien maussade et nous démarrons sous un mélange de pluie/neige qui se transformera rapidement en neige dès les premiers mètres de dénivelé. La montée est longue car traversée par des zones de plats jusqu’au refuge Wallon mais le spectacle des pins à crochets enneigés est magnifique.

On pique-nique au refuge, on est frais et on veut s’attaquer au Pic de l’Afron, c’était marqué dans le programme ! On fait vite demi-tour au bout d’une 1h on ne voit rien, la progression devient trop difficile dans un terrain qu’on ne connaît pas. »

Mardi 14 mars

Refuge Wallon (1865m) - Port du Marcadau (2541m) –Muga Nord (2676m) - Lac de Bachimana – Refuge Bachimana (2197 m)

D+ 700m -  D- 395m – 8,7km

« 3ème jour le beau temps est là ! et nous ne quittera plus. Pas un nuage dans le reste de la semaine, à faire pâlir les météorologues . Du refuge Wallon on part vers le refuge Bachimana en passant le col du Marcadau. On pousse un peu au-dessus du col en atteignant le sommet de la Muga Nord. Tout se fait à ski, on a de belles conditions et une petite neige de printemps parfaite ! Une moquette douce !!

Mercredi 15 mars
Refuge Bachimana (1865m) – Col de Letero – Col des Mulets (2591m) - Refuge des Oulettes de Gaube (2151 m)

D+ 688m – D- 739m – 11,34 Km

« 4ème jour de Bachimana on traverse de belles zones de lacs gelés et enneigés pour rejoindre le col de Letero. On se croirait au bord du lac Baïkal, ne manque plus que la cabane de Sylvain Tesson - « Dans les forêts de Sibérie »! Après une bonne descente et un peu de plat vers 2300m, on franchit le col des Mulets et hop nous arrivons vers 15h au refuge des Oulettes »

Jeudi 16 mars

Refuge des Oulettes (2151 m) – Hourquette d’Ossoue (2734 m)– Vignemale (3298 m) – Refuge des Oulettes   (2151 m)

D+ 1700m – D- 1700m  - 16,3km – Calories :  3767 kcal ( A convertir en raclette)

«5ème jour, une grosse journée, le mental est là, la fatigue ne se fait pas encore sentir, tout le monde est prêt à atteindre le graal de la semaine, le Vignemale sous une tempête de soleil.

Le topo est (en tout cas celui qui l’avait préparé), nous avais annoncé 1200m de dénivelé cumulé positif. On en fera 1700m en 10h aller-retour avec une petite pause de 30min ! On est fier du groupe, tout le monde a bien suivi sur un bon rythme avec des petits relais pour la trace.

Nous ne croiserons personne, le Vignemale pour nous 5 ! »

Vendredi 17 mars

Refuge des Oulettes (2151 m) – Col des Mulets (2592m) – Puerto de Arratil (2526m) - Refuge Wallon (1865m)

D+ 564m – D- 688m - 7,8km

« 6ème jour, la fatigue est quand même là, ça tombe bien nous n’avons prévu qu’une petite journée. Retour au refuge Wallon depuis les Oulettes par le col des Mulets et d’Aratille.

On s’octroie une bonne pause sur un rocher tel un promontoire qui domine la vallée. On n’attend plus que les serveurs mais nous n’aurons que nos maigres pique-niques, le soleil nous console encore et toujours ! »

Samedi 18 mars

Refuge Wallon (1865m) – Pic de l’Afront (enfin presque) - Pont d’Espagne (1450m) - Retour à Nantes

D+ 543m - D- 879m – 12,03km

« 7ème et dernier jour, nous avions prévu de faire simplement la descente jusqu’à pont d’Espagne. Le jour «de repos» de la veille à recharger toutes les batteries, on décide de se lancer à l’assaut du Pic de l’Afront que nous avions seulement approché le 2ème jour.

On monte beaucoup plus haut mais de manière pénible tant les pentes sont glacées. On décide de stopper 200m avant le sommet, il faudrait finir en crampons ce qui  nous couterait pas mal de temps avant de faire la route retour pour Nantes. Ce pic aura joué l’effronté jusqu’au bout. Ce n’est que partie remise !

La belle équipe a pu se faire plaisir toute la semaine, un programme d’enfer et un groupe surmotivé avec de beaux moments tous ensemble ! »