Cycle d'initiation à l'alpinisme - Première session

Nombre de places :
Encadrants :
DUMAS Olivier LAURENDEAU Olivier POURTEAU Thomas TROPEE Julien
Date limite d'inscription :
18/09/2019

6 places restantes Inscription

Présentation du cycle

Le cycle d'initiation "Alpinisme" permet d’acquérir les connaissances nécessaires pour participer à une sortie alpinisme au sein du club. C’est une première étape pour évaluer, améliorer et mettre en pratique ses connaissances avant de partir en montagne. Le cycle est constitué de deux sessions aux contenus pédagogiques distinct. Il est nécessaire pour s'inscrire d'être disponible pour les deux sessions.

SESSION N°1 - Samedi 21/09/2019 : 1 journée sur le site naturel d’escalade de Pont Caffino (Proche de Chateau-Thébaud à 30 minutes de Nantes)

• Déroulé de la journée :
  • Présentation du cycle et des ateliers de la journée (1/2h)
  • Atelier coinceur : pose, test et retrait de protections au pied des voies (1h)
  • Atelier grimpe sur coinceurs avec corde à double et gestion du tirage (2h)
  • Déjeuner
  • Atelier relai : confection, nœuds, gestion de la corde et du matériel, facteur de chute (1h)
  • Grimpe en tête, assurage du second, pose de relai et descente en rappel (2h)

Defrief autour d’un verre (sur place ou dans un bar en fonction de la météo) et présentation de la seconde session

SESSION N°2 - Vendredi 27, Samedi 28, Dimanche 29 Septembre: 3 jours sur le site naturel d’escalade de Pen Hir (Finistère, 3h de Nantes)

Déroulé du weekend

Jour 1 :

• Rappel des acquis de la session 1
  • Atelier encordement à 2 : nœuds, types et longueurs d’encordement à utiliser selon le contexte
  • Atelier encordement à 3 : grimper en flèche et corde tendue
  • Atelier progression : Protection et gestion du tirage
  • Grimpe en tête sur coinceur (voies d’une ou plusieurs longueurs)

Jour 2 :

• Course « Traversée des 3 pointes » pour mettre en pratique la progression encordée (corde tendu et longueurs)

Jour 3 :

• Atelier « Gagner en efficacité »
  • Grimpe en tête sur coinceur (voie de plusieurs longueurs)

Prérequis techniques

Le cycle d'initiation "Alpinisme" est ouvert à toutes personnes souhaitant découvrir la pratique de l'alpinisme et possédant de solides notions d'escalade.

Pour les personnes débutant dans la pratique de l'escalade, vous pourrez acquérir ces connaissances par le biais du cycle d'initiation "Escalade" proposé au sein du Club Alpin de Nantes. Ce cycle permet de valider le niveau 5 du livret d’escalade proposé par la fédération.

Voici les connaissances minimales exigées pour le cycle d'initiation "Alpinisme" :

• Savoir assurer un grimpeur en tête
  • Savoir assurer son second depuis un relais
  • Descendre en rappel de manière autonome
  • Maîtrise des nœuds élémentaires : huit / cabestan / demi cabestan / pêcheur double

Condition physique

L’alpinisme est une pratique nécessitant une bonne condition physique. Les journées en montagne peuvent être longue et exigeante pour le corps. La sécurité des cordées dépendra donc de la forme de chacun. Avant chaque sortie, l’encadrant devra se questionner sur le niveau physique des participants. C’est un élément de sécurité à ne pas sous estimer au mettre titre que les compétences techniques