Grimpe dans les Pyrénées Orientales

Le 19/11/2010 par Olivier Dumas

Une sortie un WE de 11 Novembre c'est jamais gagné. Je pensais devoir viser l'Espagne mais finalement ce sont les Pyrénées orientales qu'on a choisies pour 4 journées ensoleillées.

Départ le mercredi soir et nuit chez une vieille connaissance, Philippe Botko installé près de Montauban.

Jeudi a-m : grimpe à Tautavel sous les ruines de l'ancien château-fort. Belle ambiance dans ce site plus connu pour son intérêt préhistorique.

Vendredi : partis pour l'ascension du sommet du coin, le petit Dru, on doit renoncer à cause de la tramontane et se rabattre sur les couennes du secteur Charmes Discrets. Ensuite avec Luc on se venge dans le secteur « Piscicole d'en haut » en défiant une belle fissure surplombante, voie antique absente du topo, dont je viens à bout après quelques travaux de pitonnage, pédalage et autres déblaiement (6ab / A1). Pendant ce temps Maître Georgi et Hervé sévissent dans « Piscicole d'en bas ».

Samedi : retour au petit Dru, toujours à pied à travers la garrigue odorante depuis notre gîte de Vingrau. Plus de vent. Luc et Hervé parcourent rapidement la classique des classiques qui porte le nom du sommet. Bientôt les cordées s'y succèdent. Avec Georgi on suit la Parallèle qui me tente davantage car elle est en T.A. Nos 2 camarades la feront ensuite et on se finira en face Ouest sur les 3 longueurs ardues de La Noire avec pas mal d'interrogations sur l'itinéraire et l'équipement, mais finalement on s'est pas gourrés.

Le dimanche sur la route du retour on a fait une reconnaissance des voies des gorges de l'Aude. Un beau projet pour une autre fois.
Il faudra se munir d'une poulie car l'accès se fait obligatoirement par tyrolienne au-dessus du torrent. On y va bientôt ?

Diaporama de la sortie