Carnet de route

Séjour Toussaint dans les Calanques

Le 23/10/2010 par Mélanie

Pour le traditionnel séjour de la Toussaint , les grimpeurs et les randonneurs se sont retrouvés dans les Calanques de Cassis, haut lieu de l'escalade.

Combien étions-nous ? Bonne, très bonne question...Entre les randonneuses, les randonneurs, les grimpeurs et les grimpeuses, le festival off (sorte de groupuscule de grimpeurs qui dorment par terre, dirigé par un gourou barbu...), on était plein.

C'était un joyeux bouhaha à l'apéro, une tablée immense et des grands gamelles avec des bonnes choses dedans...

Grandes voies , couennes et jolies randonnées, tout le monde y a trouvé son compte...

Ce fut l'occasion pour certains de découvrir la grande voie, qui est, soyons clair la plus jolie manière de faire de l'escalade...

Quelques apprentissages à retenir de ce séjour...

  • La grimpe sur calcaire c'est GENIAL , la grimpe sur carrelage c'est NUL et ça fait peur ...

  • Toujours se méfier du nom des voies, qui peuvent paraître attractives...

  • C'est pas parce que la voie s'appelle la « sans soucis » et qu'elle est cotée « 5B » sur la deuxième longueur que c'est du gâteau parce que, attention on est dans les Calanques quand même.

  • Hervé Eldinger ne s'est pas endormi dans « le marchand de sable » surtout sur la longueur en 6A+

  • RESPECT !!!

  • Ne pas sous-estimer les 5B+...ni les 5C+... en fait faut se méfier, des + parce que c'est souvent une pauvre longueur qui fait mal aux bras mais genre hyper mal aux bras...en devers et tout, n'importe quoi !!! A croire qu'ils étaient un peu marseillais les ouvreurs !!!!

  • Ne pas passer à côté de la grande classique des Calanques « l'arrête des marseillais »  Laurent, Jean Claude, Jean Pascal, Jérôme, Pascal et Frank vous en dirons des nouvelles...La première longueur en 5C carrelage et le pas dans le vide ça compte pour une quand même !!

  • Ne pas se décourager quand on a les bouteilles dès la première longueur de 5C+ et qu'on sait qu'il en reste encore 6 en moyenne en 5C dont une en 5B+ (et il faut toujours se méfier des + parce que c'est des sales devers...) Docteur Yves, Hervé Edlinger, Antoine the best  et Mélanie ont persévéré dans la  « CIVA »,                  

  • (et même sans grogner, si siffler, véridique...) ben ils étaient bien contents après... et même fiers...                                                      

  • Toujours prendre sa frontale et toujours suivre ses copains lors des marches d'approche...Car soyons clair, dans les Calanques tous les buissons se ressemblent et tous les chemins se ressemblent ... C'est un coup à se perdre ça ...

 

  • Se méfier de la météo quand la météo annonce du MISTRAL ben ouais, le mistral dans les calanques, c'est un coup à s'envoler...Quelques intrépides randonneurs ont pu l'expérimenter. Et puis une rafale quand t'es au dessus de la dégaine, ça déconcerte légèrement...

  • Toujours inviter el président PAUL sur des séjours comme ça et le coller en cuisine, parce que franchement son boeuf bourguignon, il est à tomber par terre !!!!       

  • CHOUCHOUTER Hervé Edlinger, lui dire qu'il est formidablement formidable d'organiser des séjours aussi conviviaux , pour qu'il continue à en organiser.

  • CHOUCHOUTER Antoine the best, lui dire qu'il est formidablement formidable, pour qu'il continue à nous trouver des supers hébergements chaleureux et conviviaux, comme il l'a fait.                                                                                                 

  • CHOUCHOUTER EDITH et ses copines randonneuses, leur dire qu'elles sont formidablement formidables, parce qu'elles sont super organisées et super souriantes et qu'elles gèrent la maintenance comme des pro, pour qu'elles continuent...

 

                                  Voilou vivement les prochaines aventures...

 

D'autres photos sont visibles sur l'album d'Antoine.

La photothèque album des Calanques

CLUB ALPIN FRANCAIS NANTES-ATLANTIQUE
14 RUE BATONNIER GUINAUDEAU
44100  NANTES
Contactez-nous
Tél. 02 40 73 64 79
Permanences :
mercredi 19:00-20:30
Activités du club
Agenda