Quand Mervent rime avec beau temps

Le 08/05/2011 par Antoine Riche

La sortie s'est déroulée telle que les oracles l'avaient prévue :

Plutôt dur de se lever ce dimanche 8 Mai. En rentrant d'un bon dîner chez des amis tard dans la nuit, j'avais un peu perdu la volonté de me lever assez tôt pour être au local du CAF à 8 heures, d'autant plus que la soirée avait été plutôt nuageuse et qu'il était même tombé une belle averse. En ouvrant un oeil j'aperçois un rayon de soleil : allez hop je me lève ! Le temps de prendre une douche le soleil a disparu. Bon, levé pour levé autant que je me bouge. Arrivé(e) au local à 8h10 j'embarque dans une voiture in extremis. Le temps est maussade, et voilà qu'il crachine : çà promet la journée de grimpe !  Mais en cours de route les nuages cèdent la place à de petites éclaircies, et arrivés sur site (à 9h30, pratique la sortie 7.1 de l'A83) on ne voit plus que des lignes de cumulus innocents : mais il fait beau ! En tout cas le caillou est sec, et tout le monde est bientôt en T-shirt. Quelqu'un a de la crème solaire ?

Ouah, quelle journée !  J'ai commencé par m'échauffer sur des voies faciles sur la droite de la falaise, en profitant des relais intermédiaires pour réviser les manips de corde et grimper en réversible, comme dans une vraie grande voie. Puis je me suis attaqué(e) au célèbre Dièdre des Chouans, 37 mètres un record dans notre région. Je me suis régalé(e) dans "Céleri rave dans l'eau". J'ai transpiré dans la Onze, le topo disait vrai : une escalade magnifique. J'ai profité d'une moulinette pour franchir le dévers sous lequel j'avais commencé la journée. Pour le plaisir de descendre en rappel sur plus de 30 mètres. Bref je suis exquisement épuisé(e). J'ai bien fait de me lever ce matin, je vais bien dormir cette nuit ...

(message reçu par les alpinistes nantais la veille de la sortie)

Morale : parmi les prévisions météo toujours choisir la plus optimiste.