11-13 juin 2011 : Le Lot

Le 19/06/2011 par Gros Quick

Lien vers l'album Picasa de Gros Quick

Pour le 2ème long WE de juin 2011, la sortie CAF officielle, c'était Arguibelle avec Antoine, mais vu la météo, ils sont allés dans le Périgord.

Nous, pendant ce temps, on est allés dans le Lot : parce que c'est beau et que l'escalade nous y donne du fil à retordre.

Donc voilà, vu qu'on aime ça, on a repris la route à 19h pour arriver à 2h30 du mat' dans le petit camping de Vers, non loin de l'occitane à l'Est de Cahors. Plantage de tente nocturne dans un camping bondé de VTTistes (grand RDV annuel VTT de Vers), on s'endort vers 3h avec le chant des grenouilles.

Le lendemain, un ciel voilé nous laisse entrevoir une belle journée de grimp' sans trop de surchauffe. Michel (qui avait déjà sévi dans ces lieux avec Christophe et avec Yves&Max d'El Cap) nous montre rapidement l'étendue du site de St Géry. De la célèbre grotte de "Baston à la Maison", en passant par le secteur très exigeant de "Big Wall" jusqu'au secteur "on n'aime guerre que la paix", il faut compter 25 min de marche ! On va vite vers les cotations les plus modestes, car ici pour l'échauffement, sur les quelques 170 ouvertures répertoriées, les doigts d'une main suffisent pour compter les voies dans le 5. Alors, il vaut mieux apprendre à se relaxer et à lire au mieux pour franchir de belles envolées. Et oui, ici, la corde de 80m n'est pas un luxe, donc c'est souvent à 35m qu'on trouve le relais.

Après une nouvelle nuit parmis les VTTistes, on prend la route GPS (G'suis Pas Sûr!) à travers une contrée Lotoise déserte et truffée de falaises aussi magnifiques que vierges. Ici, ça sent bon le calcaire, pas de doute. On rejoint le causse de Gramat pour atterrir au camping de Loubressac (M. Simon y est très connu : il faut dire que c'est un vrai coin de paradis ce camping de la Guarrigue Loubressac). Direction la falaise d'Autoire.

Avant d'être un choix exceptionel de falaises (du facile, du dur, de l'écaille, de la réglette, de la colonette, du gros dévers...), Autoire, c'est avant tout la philosophie généreuse de "l'homo adherensis grimpensus localus". Il suffit de se rendre sur le blog de St Céré (un des clubs locaux) et s'envoyer un petit Autoire Disco day, pour comprendre que l'accueil des clubs locaux est une invitation au partage et à la découverte. D'ailleurs, à notre arrivée, nous croiserons Sonia et Cyril, sympathiques grimpeurs locaux. Sonia s'est proposée de nous mettre une moulinette dans nos projets pour se faire son échauffement (échange de bons procédés), mais vu que Cyril voulait discrètement s'éclipser, on a dit qu'on y arriverait tous seuls comme des grands... et ouais, en fait, notre Cyril, il voulait aller de n'autre côté du secteur pour taquiner incognito le degré 8 dans notre dos !!! ...pendant que la première s'envoyait le 7c du coin. Plutôt abordables ces redoutables grimpeurs!

C'est pas pour autant qu'on a été plus brillants que ça dans les colos : c'est toute une motricité et une lecture à revoir. En tout cas, tout le monde a enfilé les chaussons et les ascensions à vue... y' a que ça de vrai.

Merci à Patrick Moissinac pour les belles voies qu'il a équipées (attention, c'est pas le seul) et pour la réactivité du webmestre qu'il est.

On vous invite à faire de même, le Lot, c'est beau...

Hub'&Romana, Luc, Maxime, Michel, Vasil et Irina