Le CAF et le SUAPS

Le 25/06/2011 par Vasil VERMANDERE

Le CAF aide pour l’entretien des SAE universitaires.

Cela fait maintenant 2 ans que les CAFistes ont la chance de profiter de la salle de bloc de l’IUT. Tous les grimpeurs adorent cette structure. Et en retour, nous sommes venus à plusieurs reprises pour donner un petit coup de main à l’entretien de ces prises. Cela va de soi !

Nos interlocuteurs du SUAPS (Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives) sont Serge Testevuide et Lionel Logerot (conception et gestion) sous l’égide du directeur Tanguy Coïc.

Il faut dire qu’avec Serge et Lionel, l’entretien des prises est une affaire sérieuse et rondement menée ! Le démontage et le nettoyage se font en même temps. Et quand la main d’œuvre est au RDV, ça dépote !

Cette année, le CAF profite à nouveau de la politique universitaire très prolifique en matière de SAE. La structure SUAPS est le nouveau fruit 2010-2011 des concepteurs mentionnés ci-dessus. Le CAF-NA y grimpe maintenant tous les jeudis soirs. Cette structure très ambitieuse se veut de donner un peu de fil à retordre aux grimpeurs étudiants. Ca tombe bien, nous aussi on aime ça !  Topo proposé en octobre 2010.

Ce samedi 25, c’était la première session de nettoyage du "mur SUAPS". Suite à l’appel de Serge, une trentaine de bénévoles se sont réunis de 9h à 13h. Une véritable entreprise réunissant tous les utilisateurs de la structure, dont une dizaine de CAFistes.

Merci à Antoine, Bernard, Bruno, Gaëlle et Sylvain, Gérald, Hervé, Laurent, Michel, Pascal, Paul, Sylvain et votre humble serviteur.

D’un côté, "l’équipe des lézards" se vache au mur pour dévisser toutes les prises une à une. Au fur et à mesure, les prises sont collectées et transférées au vestiaire où "l’équipe des ratons laveurs" opère.

1) "Les lézards" : baudrier, grigri, sangles et mousquetons, clés allen 6 et 8mm, tournevis cruci et un sac à dos solide vaché à la corde. On monte d’abord au relais et on descend ensuite petit à petit en démontant tout sur son passage. Les prises dévissées sont évacuées via les sacs à dos descendus de temps en temps. Enfin, un petit coup de balai sur le mur pour enlever poussière et magnésie.

2) Au sol : la vidange des sacs à dos, le dévissage des prises basses, le tri et le rangement de la visserie, le transit des prises sales vers le vestiaire… (port du casque recommandé au sol)

3) "Les ratons laveurs" : d’abord, on plonge les prises dans un grand bac d’eau et de lessive de soude. Puis on brosse le gros de la magnésie et de la gomme (toutes sortes de brosses sont nécessaires : petites, grandes, rigides et voire des petites brosses métallique à poils en laiton). Ensuite, les "maîtres Kärcher", Lionel et Serge, finissent le nettoyage sous la pression des machines. Enfin, c’est le rangement/tri pour le séchage.

Pour la prochaine fois, il faudrait un Kärcher supplémentaire et des brosses en plus pour les "ratons laveurs". En tout cas, merci à tous les CAFistes dont la bonne volonté est à l’image de leur motivation pour continuer à grimper sur ces structures.

Alors, à la prochaine !

Photo 1 (Sylvain) : "l’équipe des lézards".

Photo 2 : Après une séance de démontage, Bruno s'attaque au tri.

Photo 3 : Sylvain frotte dur pour enlever les traces de magnésie !

Photo 4 : "l’équipe des ratons laveurs", dans une ambiance humide et bruyante.

Photo 5 : Bernard au tri final pour le séchage.