Grimpe en Ariège : un week-end puissance 3

Le 23/09/2011 par Antoine

Trois grimpeurs, trois jours, trois grandes voies.

Vendredi à Calamès. Temps estival voire caniculaire. Nous démarrons Le Pilier des Cathares à 10h15 et terminons la voie dégoulinants de sueur. Au sommet l'ombre de la ruine est bienvenue pour le déjeuner. Quelques couennes en descendant ? Impossible nous sommes assomés par la chaleur. Bonne mise en jambes mais pas la plus belle voie du week-end.

Samedi à la Dent d'Orlu. Nous retrouvons Gérard Pouliquen au parking dit "la poêle à frire". Gérard est le génie de l'escalade en Ariège : il a équipé plus de 500 voies et la majorité des topos disponibles sur le site des Montagnards Ariégeois portent sa signature. En chemin vers la face Est de la Dent il ne peut résister à la cueillette de quelques cèpes. Je confie Anne et Yves à Gérard et me lance avec Jean-Pierre (dit LeCouseransDeMarseille) dans "Es poulit l'efan", qui signifie en patois local "Elle est jolie la petite". La voie est en effet de toute beauté, alternant dalles, fissures et ressauts sur un granit irréprochable. Mais les nuages nous rattrapent et une pluie torrentielle s'abat sur nous à la 6ème longueur. Nous passons sans transition à l'activité canyoning et enchaînons les rappels, pour finir trempés jusqu'à la culotte malgré nos vestes.

Dommage de ne pas avoir sorti la voie, mais la journée reste positive pour deux raisons. Nous savons maintenant qu'une réchappe sous la pluie est gérable à défaut d'être agréable. Et nous avons une bonne raison de retourner gravir "Es poulit l'efan", une voie à faire et à refaire.

Dimanche au Quié de Sinsat. Retour du beau temps et retour sur le calcaire, déjà sec quand nous atteignons le pied du Pubis, secteur GR4B+. Gérard nous a conseillé "L'amie serfouette", voie de 120 mètres qui se révèle belle et variée dans un cadre enchanteur. La fissure-dièdre de la dernière longueur est brillamment gravie par Yves "El Professor". Pour finir le week-end en beauté j'enchaîne par la première longueur de Jeanne, dont la dalle très compacte de la partie centrale me donne du fil à retordre. L'Intégrale d'Anaïs sera pour une autre fois, il est temps de descendre et repartir vers Nantes...