Sortie Bloc en forêt des 3 Pignons du 11 au 13 novembre 2011

Le 11/11/2011 par Vasil VERMANDERE

Dès octobre déjà, plusieurs grimpeurs me demandaient :  "alors, c’est quand que le CAF y retourne ? "

Où ça… à Fontainebleau bien sûr !
C’est vrai, il ne faut pas grand-chose pour se faire plaisir à "Bleau". Le club possède deux "crash pads" de qualité. Un peu d’organisation pour rouler, dormir et manger…et la magie de cette forêt fait le reste !
Le petit groupe est parti attristé : peu de filles pour un rassemblement plutôt masculin. Karine a déclaré forfait pour une cuisse blessée. Camille est restée solidaire de sa collègue et Céline aussi a eu un empêchement. On espère vous voir la prochaine fois !
En attendant, tous les (autres) absents ont eu tort ! La météo a été très généreuse et le T-shirt était bien suffisant sous ce fier soleil hivernal. Le CAF a même permis à un grimpeur/carte découverte (adhésion CAF 3 jours – 14€) de participer à cette super sortie pour découvrir ce massif mondialement connu. Merci à David de nous avoir joints !
Cette sortie a permis à sept grimpeurs de niveaux différents de déchiffrer les blocs bellifontains qui défendent ardemment leur cotation derrière des méthodes et des problèmes d’équilibre ancestraux. Ici, tous les conseils sont bons… et surtout quand ils sortent de la bouche d’un "ancien de passage". Ces Bleausards du siècle passé n’ont pas la carrure des jeunes grimpeurs modernes, mais ils ont l’expérience du grès et la connaissance des équilibres.
Pour les néophytes, la première surprise est la confiance que l’on découvre dans ses pieds. Une "micro croute" et tout le poids du corps tient sur nos orteils ! L’adhérence de ce caillou est exceptionnelle. Nés d'un  sable siliceux qui s’est déposé là il y a 30 millions d’années dans une mer tropicale, les blocs prennent ici des formes variées avec des textures multiples. Ce grès est beau et laisse imaginer un nombre incroyable de voies de bloc… et pour tous !