Escalade en Ariège

Sortie :  du

Le 17/05/2012 par Denis Moreau

Mauvais temps sur les Pyrénées Centrales, le projet d'alpinisme au Vignemale ou au Mont Perdu est revu "escalade" et délocalisé en Ariège, seul lieu de l'Hexagone où il pourrait ne pas faire mauvais.
Paul, Denis,  Hervé et Alain partent donc le jeudi de l'ascension pour un long W.E. prévu au Pic de la Camisette et au Roc de la Musique (voir Pyrénées en faces, volume 2).
Arrivés en début d'après midi à Bédeilhac, nous partons nous mettre en jambes au Calames. Après midi d'échauffement dans RIOBY où l'on remarque déjà une cordée plus en verve.
 Le lendemain, réveil sous les grèlons de la taille d'oeufs de pigeons (heureusement la tente est solide). Le temps étant bouché nous partons pour le col de Pailhères afin d'occuper la matinée.
Et là, surprise, ciel bleu et soleil nous attendent. Une courte rando jusqu'au sommet du Pic de Tarbesou nous offre un beau panorama. La Camisette se révèle trop enneigée pour les voies d'escalade, mais nous appercevons la Dent d'Orlu où les parois sont sèches. Ce sera notre objectif du lendemain.
De retour au camping, nous retournons grimper à Calames. Pendant que certains s'acharnent (et coincent) dans RIO,  les deux autres vont taquiner le même niveau dans le secteur de Papy. et eux  ils passent. Gna Gna Gna.
Le lendemain on file donc à la Dent d'Orlu. L es 2 cordées s'élancent dans 2 voies parallèles et similaires : Fleurs de Rodho et Supersé (D+, 11 longueurs) . Escalades superbes et assez soutenues.
Bien évidemment, la cordée partie dans Supersé aurait mieux fait de partir dans plus facile, on a du les attendre plus d'une heure en bullant au sommet sous un soleil estival. Ark Ark Ark.

Denis.