Direction la Suisse Normande !

Sortie :  du

Le 12/06/2012 par QUESSON Xavier

En regardant l’agenda du CAF, je vois une sortie d’escalade de trois jours en Suisse Normande proposée par Xavier. A priori, aller grimper en Suisse peut être très intéressant mais sur trois jours, certainement un peu court. Mais quand on sait après que la Suisse Normande est en Normandie (merci Geneviève), ça change tout ! Surtout que c’est un coin où le CAF de Nantes ne vient pas souvent tâter du rocher.

Après la réunion habituelle de préparation du séjour pour caler qui vient, ne vient pas (les pessimistes craignant une météo un peu défavorable alors qu’il ne pleut jamais en Normandie comme en Bretagne ; les optimistes étant Xavier, Yves, Jérôme, Geneviève, Gwenaëlle, Dalva et moi-même), les repas, le matériel et la répartition des voitures, départ le vendredi pour Clécy.

Arrivés en fin d’après-midi au camping après 3 heures de route (comme quoi la Suisse Normande n’est pas si loin de Nantes), nous plantons nos tentes et prenons nos aises avant de préparer les cordées de demain et examiner un petit peu le topo.

Après une bonne nuit de repos bercée par le bruit de cascade de l’Orne longeant le camping, départ pour le site d’escalade qui se situe à 10 minutes à peine du camping à pied !

Première impression : pour ceux qui aiment les surplombs, ils seront ravis !! Cependant, il y en a pour tous les goûts et les niveaux ! Et c’est un site idéal pour réviser les manip’ de relais, toutes les voies ayant deux à trois longueurs !

Samedi soir, la consultation de la météo nous annonce un dimanche matin un peu pluvieux suivi d’une amélioration. Xavier nous propose donc de tester la descente en rappel du viaduc situé à côté du camping. Les premières minutes sont impressionnantes mais après quel plaisir .

Et Xavier retrouve également ses vieux amis du CAF de Couffé au camping qui sont venus à 16 ! Le CAF est donc bien représenté durant ce week-end.

Le dimanche matin, bien que la pluie attendue n’était en faîte que constituée de deux ou trois gouttes au réveil, nous décidâmes quand même de tester notre peur du vide en haut du viaduc. Nous n’étions pas les seuls à avoir eu la même idée : plusieurs rappels étaient déjà mis en place par une école d’ingénieurs et le CAF de Couffé. Nous trouvons tout de même une petite place pour la nôtre. Tout le monde est y passé avec un peu d’appréhension pour certains mais le plus dur est de passer le parapet. Après, ce n’est que du bonheur en voyant les visages souriants au pied du parapet.

Le retour du soleil en fin de matinée et le lundi matin nous attire vers le rocher où Xavier, notamment, s’en est donné à cœur joie à « pagoder » dans la Pagode !

Le camping est installé sur le bord de l’Orne (camping très bien arboré), baignade et canoé étainet au rendez-vous .

En conclusion, un agréable week-end à Clécy où à ne pas en douter le CAF de Nantes devrait revenir plus souvent.

Pascal et Gwenaëlle