Stage TA du 13 au 14 avril

Le 14/04/2013 par Roblin Alain

Nous avons retrouvé nos copains de Toulouse pour cette formation à Sopeira en Espagne. Lire le carnet de route ci dessous.

Le blaireau européen est la plus grosse espèce de mustélidé d’Europe. Il est trapu et peut atteindre 70cm de long (90cm avec la queue). Il peut aussi désigner un grimpeur en formation sous la coupe de Christian Biard (dit Bibi) J.

C’est ainsi qu’épaulé par Romain Wagner, guide de haute montagne, et Sébastien Sichi, initiateur en terrain d’aventure, nous nous sommes retrouvés au barrage de Sopeira en Espagne ce samedi matin. En majorité toulousain, le groupe fut tout de même complété par 3 stagiaires nantais ! (la fameuse migration des blaireaux) J. Après une rapide présentation des troupes en présence, le programme des manips à apprendre et à maîtriser a été présenté par les encadrants.

Malgré le vent, le soleil déjà bien présent nous a rapidement fait quitter quelques couches de vêtements. Jusqu’en début d’après midi le groupe de blair… d’apprentis travailla sans relâche sur les ateliers mis en place. La journée se finit en grimpant des voies de 4 à 5 longueurs équipées.

Après une nuit ventée au pied des champs d’oliviers de Sopeira, nous sommes partis pour des grandes voies partiellement équipées sur les falaises de Sant Cugat. Si la 1re fut difficile pour certaines et certains pour causes de doigts, pieds et autres membres gelés, le soleil fit son apparition et réchauffa (ou grilla) les grimpeuses et grimpeurs sur-motivés. La fin de journée fut consacrée à de nouveaux exercices.

Rendez-vous fut donné pour la seconde session de formation au Caroux si le temps s’y prête.

Merci encore à Bibi, Romain et Seb pour ce WE de formation instructif, pour votre patience et votre pédagogie.

Nicolas Palaffre