Sortie recyclage à Mervent !

Sortie :  du

Le 05/04/2014 par Lise THEBAULT

Il est 8h30, nous arrivons sur le parking d'Auchan de Saint Sébastien (les derniers évidement), les Cafistes sont là, le sourire jusqu'aux oreilles mais cependant méfiants du temps qui ne s'annonce pas joyeux joyeux tout au long du week-end. Nous avons tous eu le même topo, gris/humide le samedi, la même le dimanche matin et petite éclaircie en fin de journée le dimanche. Qu'a cela ne tienne, nous avons tous trop hâte d'aller tâter de la couenne (surtout ceux du cycle en salle trépignant comme des enfants depuis des semaines).

C'est parti pour un week-end de révision avec 18 autres cafistes, divers profils de grimpeurs, une ambiance sympathique s'installe déjà. Après avoir déposé nos affaires au gite à Vouvant, on ne s'attarde pas et nous filons directement à Mervent. Arrivés sur site, nous refaisons une petite présentation de chacun (beaucoup trop de confusions entre les Jean-Marc, Marc, Jean-Jacques et les doubles Jérôme) et Hervé commence le briefing de la journée, ainsi que la distribution du matériel. Grosse marche d'approche de 5min et découverte du SNE (j'ai bien retenu!) de Mervent, appétissant (mais très humide). Après la répartition des binômes, il est grand temps de réviser et nous nous élançons sur les pentes glissantes plus ou moins méfiants pour revoir la reprise de moulinette et  la descente en rappel. Finalement la journée s'écoule assez vite, nous nous sommes pris au jeu malgré quelques premières petites chutes. Même si nous n'avons pas tous eu la possibilité de grimper en tête ce fut l'occasion de bien pratiquer les manipulations et aussi de se faire plaisir (en n'en oubliant parfois le plus important, se nourrir. Mention spéciale à Hervé et à son équipement de compétition qui nous a permis de savourer un bon café chaud salvateur).

Bougre il est déjà 19h, il va falloir rentrer ! Une petite séance de séchage des cordes et de "cours de crochet" s'improvise, ça s'emmêle un peu... Soirée traditionnelle entre Cafistes oblige, nous nous prêtons tous au "jeu de la table" (je n'ai pas retenu s'il y avait une dénomination particulière). Bilan : pas mal de réussites finalement, les encadrants sont fiers, une franche rigolade, mais de gros bleus encore visibles à l'heure actuelle. Après une soirée riche en échanges et en découverte de spécialités locales (de France et d'ailleurs), une petite nuit pour certains, le réveil sonne à 8h et le départ finalement n'aura lieu que vers 10h30 (le temps est toujours aussi gris et humide).

Dimanche matin nous sommes un peu plus à l'aise sur les voies qui ont pu sécher pendant la nuit (ah bah en fait non) et c'est la découverte de la mise en place du relais et de l'assurage du second de cordée, sensation garantie car nous pouvons enfin pratiquer de plus grandes voies! Pas mal de relais plus tard et une motivation revenue avec le soleil de milieu d'après-midi nous enchainons descente en rappel et remontée sur les voies ou à pied (en perdant parfois sa chaussure dans l'aventure). Le site se prête vraiment à tout type de pratiques, c'est très agréable et nous nous croisons parfois entre les différentes terrasses, se félicitant de nos exploits.

Bilan : découverte de nouvelles manipulations, de chouettes sensations, de la hauteur, même si ça a pas mal charrié entre les cordées, des encouragements et du dépassement de soi, pas mal d'astuces et de bonnes pratiques, en somme un superbe week-end à refaire plus au sec !